Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

COVID-19 : les pays ouverts aux voyageurs en provenance de France

Avec le nouveau variant du COVID-19, tous les pays ne sont pas encore accessibles aux voyageurs en provenance de la France. D’ailleurs, dans le cas contraire, certaines formalités peuvent être exigées avant de pouvoir entrer dans un pays étranger. Par exemple, s’il est préférable d’être vacciné pour se rendre à l’étranger, certains pays restent ouverts aux visiteurs non vaccinés.

Donc si vous décidez de voyager en dehors de la France, voici la liste des pays ouverts et fermés aux voyageurs selon leur état vaccinal, ainsi que la nécessité de présenter un test PCR en vue d’observer ou non une quarantaine dès votre arrivée.

Quelles conditions d’entrée/de sortie depuis et vers la France ?

Tout d’abord, il convient de rappeler que les voyages au départ et vers la France sont réglementés en fonction de la situation épidémique. En effet, on distingue les types de pays selon un code couleur : vert, orange, rouge et rouge écarlate.

Un test PCR négatif de moins de 48h est alors indispensable pour les voyageurs en provenance d’un pays hors UE. Pour le cas des voyageurs non vaccinés, ils doivent impérativement justifier leur déplacement pour pouvoir se rendre dans certains pays. Et aucun voyage n’est autorisé vers les pays en rouge écarlate.

Les pièces nécessaires pour faciliter votre déplacement

En cette période de crise sanitaire, un pass sanitaire est indispensable pour voyager en Europe. Il s’agit d’un certificat numérique vous permettant de faciliter vos déplacements dans l’Union européenne. Pour l’obtenir, vous pouvez le télécharger sous forme de QR Code sur le site Ameli et le présenter sur papier ou avec l’appli TousAntiCovid.

Avec un certificat numérique, vous pouvez confirmer que vous êtes complètement vacciné ou que vous êtes guéri du Covid depuis au moins 6 mois. Donc, n’oubliez pas de vous en procurer parce que cette pièce sera exigée dans les transports, dans les établissements publics et entre les frontières.

Les pays qui acceptent d’accueillir des voyageurs en provenance de France ?

Il s’agit ici des pays qui acceptent la visite des personnes vaccinées avec une pièce justificative telle qu’un schéma vaccinal complet. Autrement dit, un document prouvant que vous avez reçu deux doses Pfizer, Moderna, Astra Zeneca ou une dose pour Johnson et Johnson. Petit rappel, une dose de rappel est exigée (depuis le 15 janvier) pour conserver votre pass sanitaire.

Les pays ouverts sur présentation d’une attestation de vaccination

En Europe, certains pays acceptent les voyageurs ayant une attestation de vaccination. Il s’agit de l’Albanie, de l’Allemagne, de l’Arménie, de la Belgique, de la Biélorussie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, de l’Espagne et de la Géorgie. Mais aussi de la Hongrie, de l’Irlande, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Macédoine du Nord, de la Moldavie, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de la Serbie, de la Slovaquie, de la Slovénie, de la Suède, de la Turquie et de l’Ukraine. Pour le cas du Royaume-Uni particulièrement, un test antigénique est exigé.

Si vous voulez voyager dans le continent américain, vous pouvez aller en Costa Rica, en Colombie, au Mexique, à Panama, en Pérou et en République dominicaine en présentant une attestation de vaccination.

En Afrique, il n’y a que l’Égypte et le Sénégal qui ouvrent leurs frontières aux voyageurs en provenance de France ayant une attestation de vaccination. Et l’Azerbaïdjan et le Liban pour le continent asiatique.

Où peut-on voyager sur présentation d’une attestation de vaccination et d’un test négatif ?

Toujours en Europe, les pays comme l’Autriche, la Bulgarie, le Danemark, le Chypre, la Grèce et la Finlande acceptent les voyageurs à condition de présenter une attestation de vaccination et un test négatif. L’Islande, l’Italie, la Norvège, le Monténégro, le Portugal, la République tchèque, la Russie et la Suède sont également ouverts aux voyageurs en provenance de France, toujours sur présentation d’un test négatif et d’une attestation de vaccination.

Peut-on voyager si l’on n’est pas vacciné ?

Il existe très peu de pays qui restent ouverts sans restriction aux voyageurs non vaccinés. De manière générale, la présentation d’un test négatif est inévitable pour voyager depuis et vers la France. Sinon, des contraintes vont s’appliquer à ceux et à celles qui ne sont pas vaccinés et qui veulent voyager depuis ou vers la France. Il s’agit ici des motifs impérieux et d’un test PCR si vous avez besoin de voyager dans les pays classés orange et rouge, autrement dit la plupart des pays du globe.

Toutefois, certains pays d’Europe restent ouverts aux voyageurs non vaccinés, mais disposant d’un test négatif. Notamment l’Albanie, l’Arménie, la Belgique (et isolement à Bruxelles), la Bosnie-Herzégovine, la Chypre (au départ et à l’arrivée), la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande (2e test sur place), la Géorgie, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, la Moldavie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Russie (par avion), la Serbie, la Slovénie, la Suède, la Suisse (et tests sur place), la Turquie et l’Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine