Crampes aux jambes : symptômes, causes, remèdes
Les crampes aux jambes sont une affection très courante qui touche indistinctement les hommes et les femmes. Généralement cet inconfort n’est pas lié à des pathologies particulières, mais est temporaire.
Les symptômes les plus courants concernent des spasmes soudains et violents ressentis dans les muscles du mollet. Plus rarement cependant, la crampe touche les cuisses ou les pieds. Il s’agit d’un trouble plus fréquent chez les personnes âgées ou chez les femmes au troisième mois de grossesse.
Voyons ci-dessous quelles sont les causes et les remèdes aux crampes dans les jambes.
Crampes aux jambes : causes possibles
Lorsque des crampes dans les jambes surviennent, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter outre mesure car elles ne sont pas dues à des pathologies ou à des maladies spécifiques, comme le soulignent les pharmaciens experts de la Pharmacie Savorani .
En fait, la plupart du temps, cette affection survient en cas de déshydratation ou de fatigue intense . Par exemple, les athlètes qui pratiquent des activités intenses pendant plusieurs heures d’affilée souffrent généralement de ce trouble.
Cependant, il existe également des situations plus graves à considérer. En effet, il est possible que l’inconfort soit dû à :
- Claudication intermittente, maladie artérielle liée au développement de plaques obstruant la circulation sanguine ;
- La thrombose veineuse, qui implique plutôt la formation de caillots et, dans ce cas également, une obstruction des vaisseaux.
Cependant, lorsque des douleurs dans les jambes sont ressenties pendant le sommeil, il est possible que le trouble soit lié à des pathologies telles que : le diabète, la maladie de Parkinson, l’hypothyroïdie, la cirrhose, les déséquilibres électrolytiques, la diarrhée.
Remèdes naturels
Si les crampes dans les jambes sont une affection persistante et très gênante, vous devrez immédiatement vous reposer et contacter votre médecin. Dans ce cas, en effet, il est probable que derrière la douleur se cachent des affections plus graves, qui doivent être traitées avec l’attention voulue.
Si toutefois vous ne souffrez de ce trouble que de manière sporadique et dans des conditions particulières de fatigue, il devient possible de s’appuyer sur des remèdes naturels.
Parmi les meilleures méthodes phytothérapeutiques, les plantes les plus recommandées sont : la sarriette, l’hélichryse, l’avoine et l’aubépine. Ils possèdent tous des propriétés antispasmodiques efficaces, qui détendent les muscles et contribuent à une bonne circulation sanguine.
Dans le domaine homéopathique cependant, il est recommandé de tester les bienfaits du Cuprum ou de l’Arnica. Les deux peuvent être achetés sous forme de pommade, de gel ou de comprimés à prendre. Ils présentent des bienfaits analgésiques, antispasmodiques et inflammatoires notables. Son utilisation est également recommandée si la douleur est due à un traumatisme et si la douleur est liée à un coup ou à un impact.