Magazine des actualités et des tendances

Crèmes solaires interdites sur la plage: voici pourquoi et où

Le gouvernement thaïlandais a décidé d’interdire les crèmes solaires sur la plage en raison des dommages que ces produits peuvent causer au délicat récif de corail.

La Thaïlande vient l’ interdiction d’utiliser des crèmes solaires et des lotions sur la plage pour protéger le magnifique et délicat récif de corail .

Chaque année des millions de touristes choisissent cette destination pour passer leurs vacances immergées dans des paysages tropicaux, cependant l’arrivée massive de visiteurs a inévitablement aussi des conséquences sur le précieux écosystème du pays , et pour cette raison le gouvernement a mis en place une législation pour le protéger.

Crèmes solaires interdites sur la plage : elles nuisent à l’environnement

Bien que les crèmes solaires soient essentielles pour nous protéger des dommages dangereux causés par le soleil, ces produits contiennent des ingrédients extrêmement nocifs pour l’environnement , et en particulier pour les coraux, c’est pourquoi le gouvernement thaïlandais a décidé de se mettre à couvert et de les interdire.

Selon les observations des experts du Département thaïlandais des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes, ces produits contiennent quatre ingrédients capables de tuer les larves de corail , de bloquer leur reproduction et de provoquer le blanchiment du récif. Les principales substances à l’origine de ces dommages irréparables sont l’ oxybenzone et l’ octinoxate .

En se baignant dans la mer, les substances présentes sur notre peau se dissolvent dans l’eau, atteignant même les coraux et les faisant blanchir. Ce processus, ainsi que d’autres éléments, tels que l’acidification des océans, la pollution de l’eau, la hausse des températures de la mer, détruit lentement le délicat et précieux récif de corail.

Selon les dires des experts, une quantité minimale de ces substances est suffisante pour causer des dégâts géants aux coraux, à tel point qu’une goutte d’oxybenzone peut endommager l’équivalent en eau de 6 piscines olympiques. Outre la Thaïlande, l’ île de Palau , dans l’océan Pacifique, et l’ archipel d’Hawaï ont également décidé d’introduire la même interdiction, prévoyant également des amendes élevées pour les contrevenants.

Comment protéger la mer

La pollution des mers est un problème qui touche aussi nos plages, c’est pourquoi il est important d’essayer d’adopter des comportements capables de réduire au maximum les dommages causés par l’homme :

  • se renseigner sur les produits contenus dans les crèmes et lotions solaires et vérifier s’ils sont nocifs pour l’environnement ;
  • n’achetez pas de crèmes solaires en spray , car lors de l’application la plus grande partie du produit peut se retrouver sur le sable de la plage et ensuite être emportée par l’eau ;
  • ne vous exposez pas trop au soleil , surtout aux heures les plus chaudes, cela vous permettra d’utiliser une quantité moindre de crème solaire, ou de porter une chemise légère et respirante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.