Magazine des actualités et des tendances

De l’apéritif au dessert, quel champagne choisir ?

Depuis quelques années, le champagne est au cœur de la tendance. Il s’agit de la boisson incontournable pour accompagner vos repas de fête. Il existe toute une sélection de champagne qui vous permettra de savourer votre repas, de l’apéritif au dessert. Ces quelques conseils vous aideront à trouver la bouteille de champagne idéale pour que ce moment soit un véritable enchantement.

Le champagne blanc de blancs ou un brut pour les apéros

Si vous souhaitez accueillir vos invités de manière festive, rien de mieux que de déboucher une bouteille de champagne pour l’apéritif. Misez sur un champagne traditionnel pour éveiller vos papilles. Ce type de champagne est un peu vif et peu sucré (Brut Nature ou Extra Brut). Pour accompagner vos apéritifs composés de foie gras ou de saumon, les Champagnes Bruts sont vivement conseillés. Un choix classique, l’extra Brut vous évite de prendre des risques. Il s’agit de l’accompagnement parfait pour les apéritifs de réception. Sa subtilité et sa finesse en font une boisson passe partout. En effet, il peut parfaitement s’accorder avec la majorité des mets qui sont présents sur les plateaux d’apéritifs : saveurs de la terre comme saveurs de la mer, amuses-bouches froids comme chauds.

Avec moet et chandon imperial, vous trouverez toute une sélection de Champagnes Blanc de Blancs ou à majorité de Chardonnay. Grâce à leur finesse et leur texture légère, ces derniers seront le compagnon idéal de l’apéritif. D’ailleurs, ils rafraîchiront les papilles sans les alourdir.  Peu sucré, frais et fin, le Blanc de Blancs se marie très bien avec les saveurs aromatiques de l’apéritif. Il est donc apprécié pour accompagner des amuses-bouches frais à base de crevettes, de poissons crus ou de crustacés grillés.

Quel champagne pour l’entrée ?

Après la mise en bouche, le repas va commencer avec une entrée. Si cette dernière comprend des fruits de mer, un champagne Blanc de Blancs marqué par la minéralité et peu dosé fera parfaitement l’affaire. En effet, pour les langoustines, les huitres crues, le homard, les Saint-Jacques ou la langouste, il est essentiel d’équilibrer les forces gustatives. Pour une entrée avec saumon fumé, les Champagnes Extra-Brut ou faiblement dosés sont à privilégier. Comme le saumon est un mets d’une très grande finesse, ces types de boissons viendront apporter la contradiction à la texture du saumon et à ses notes délicatement fumées. Un vin moelleux ou liquoreux est à privilégier pour accompagner le foie gras. Il se marie bien avec son fondant.

De plus, les acides gras insaturés seront mis en valeur par le côté sucré. Une autre alternative, le champagne rosé se mariera parfaitement avec un foie gras chaud, aux pommes ou aux agrumes. Le champagne tonifie le fondant du foie. Il est préférable d’opter pour un champagne riche en pinot noir ou meunier. Quoi qu’il en soit, le choix de votre champagne doit se faire compte tenu du type de foie gras. Un champagne frais et léger s’accordera idéalement avec du foie d’oie. Par contre, un champagne plus puissant se mariera avec un foie gras de canard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.