Magazine des actualités et des tendances

De quoi a-t-on besoin pour soigner les arbres qui poussent dans notre jardin?

Au même titre que les autres plantes de notre jardin, les arbres qui y poussent ont de temps en temps besoin de soin. En effet, ils ont besoin d’être élagués régulièrement pour réduire raisonnablement leur volume. Outre la taille, des traitements préventifs ou curatifs sont entrepris pour préserver leur bien-être. Pour ces opérations, il faudra toutefois s’équiper du matériel adéquat. De quoi a-t-on donc besoin pour soigner les arbres ? Nous répondons à cette problématique dans ce qui suit. 

Focus sur les matériels indispensables pour élaguer les arbres

L’utilisation des bons outils garantit la réussite des travaux d’élagage d’arbre. D’ailleurs, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire pour les travaux, nous vous conseillons de confier les travaux à un élagueur professionnel. Néanmoins, si vous décidez de les réaliser vous-mêmes, il vous faudra :

Des outils pour la coupe

Pour couper les branches, on peut se servir de différents outils. Il faudra néanmoins tenir compte du travail à effectuer au moment de les choisir.

On peut parfaitement utiliser un sécateur pour élaguer les rameaux de petit diamètre. Quant aux plus grosses branches, il va falloir un ébrancheur (coupe-branche) pour les sectionner. Les plus grosses branches seront par ailleurs taillées au moyen d’une scie d’élagage.

Dans tous les cas, il faut veiller à bien aiguiser et désinfecter les lames de ces outils de coupe avant et après leur utilisation.

Du mastic de cicatrisation

L’utilisation d’outils bien affûtés permet de réaliser des coupes nettes et franches. Cela permet d’ailleurs une meilleure cicatrisation des plaies de l’arbre élagué. Toutefois, cela ne suffit pas. Pour favoriser le recouvrement de ces plaies, il est essentiel de les traiter avec du mastic cicatrisant. Ce produit les protège des infections et des parasites.

Des équipements de protection

Les travaux d’élagage d’arbre se caractérisent par leur dangerosité. La personne qui s’en charge est en effet exposée à différents risques, à savoir la chute en hauteur et l’électrocution dans la mesure où l’arbre se situe à proximité d’un fil électrique aérien. Pour éviter les accidents, elle doit donc se munir d’un équipement de protection individuelle ou EPI.

Le nécessaire pour soigner un arbre

À l’instar des autres êtres vivants, un arbre peut tomber malade. Pour éviter son dépérissement, il est primordial de le soigner. Pour connaitre les soins dont vos arbres ont besoin, nous vous recommandons de faire appel à un élagueur professionnel. Néanmoins, il est à noter qu’il existe des traitements préventifs qui permettent de protéger ces végétaux contre les diverses agressions.

Les traitements préventifs

Pour prévenir les maladies des arbres, il y a par exemple le blanc arboricole. Il s’agit d’un enduit à base de lait de chaux que l’on applique sur le tronc des arbres afin de les protéger contre les champignons pathogènes et les parasites. Pour les jeunes sujets, il prévient les brûlures causées par le soleil. 

Il y a en outre les traitements antifongiques. Comme leur nom l’indique, ils permettent de lutter contre les pathogènes fongiques. Parmi ceux-ci, on peut citer le concentré de cuivre qui prévient certaines maladies chez les arbres fruitiers et les arbres ornementaux (ex. : le chancre, la bactériose, la cloque, la tavelure). Il y a également la bouillie bordelaise qui est un fongicide minéral à usage multiple.

Les traitements curatifs

Ils sont entrepris lorsque les arbres sont malades. Parmi ces traitements, on peut par exemple citer l’anti-chlorose qui permet de soigner le jaunissement des feuilles des arbres qui sont sensibles au calcaire.

Il y a également les traitements à base d’insecticides qui amoindrissent l’impact des insectes ravageurs sur les plantes.

Enfin, il y a les traitements anti-carentiels. Comme leur nom l’indique, ils sont entrepris pour éviter la carence en Fer, en Bore, en calcium ou encore en Magnésium chez les arbres. Ce type de traitement peut cependant s’utiliser aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.