Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Comprendre la déclaration de travaux de ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade doivent être réalisés dans les règles de l’art et selon des normes précises. Ajouter à cela, vous devrez aussi prévoir une déclaration du projet au bon moment. Quelques conditions doivent être respectées pour réussir cette étape. Il ne faut pas hésiter à contacter un spécialiste dans le domaine pour vous accompagner si c’est nécessaire.

Principe du ravalement de façade

Un ravalement de façade est avant tout un projet qui a pour objectif de remettre la structure en bon état. Les travaux consistent ainsi à éliminer toutes les imperfections qui apparaissent après des années. Cela est par exemple le cas des fissures causées par les intempéries.

Toutefois, il est important de bien préparer le projet que vous comptez réaliser. Cela implique même une déclaration préalable auprès de la mairie dans certains cas. Cette étape nécessite en principe l’intervention d’un spécialiste dans le domaine. Ainsi, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour réaliser correctement les opérations.

Prenez alors le temps de bien choisir l’artisan que vous devrez engager pour l’intervention. Pour cela, il suffit de demander des devis auprès de quelques intervenants pour faciliter la prise de décision. Il est important de trouver une personne qui saura travailler dans le respect des normes en vigueur. Pour cela, vous pouvez solliciter les services de cet artisan façadier à Lillequi a tous les moyens nécessaires pour garantir une intervention sécurisée et satisfaisante.

Dans quel cas une déclaration des travaux est indispensable ?

Différentes situations vous obligent à déclarer les travaux de ravalement de façade. Il se peut en premier lieu que la municipalité exige la présentation d’une autorisation d’urbanisme. Notez que la mairie peut imposer des sanctions si vous négligez une telle obligation. Il ne faut pas hésiter à consulter le PLU de la ville avant de faire quoi que ce soit.

Une déclaration préalable est aussi importante pour une intervention sur un bâtiment dans un secteur particulier. Cela est par exemple le cas si la construction se trouve dans un site patrimonial. Cela est aussi valable pour une bâtisse aux abords de monuments historiques où près d’une réserve naturelle.

La dernière situation concerne la modification de l’aspect extérieur du logement après la réalisation du projet. Il faut ici évoquer le remplacement du revêtement du mur extérieur ou d’autres matériaux. Il ne faut pas non plus négliger la modification de la teinte de la structure.

De quoi se compose généralement une déclaration des travaux ?

Certains documents sont indispensables pour réaliser une déclaration des travaux auprès de la mairie. Il faut en premier lieu remplir le formulaire CERFA et fournir des plans DP1 et DP2. Ces deux derniers servent à situer la parcelle dans la ville avec une vue aérienne.

Il y a aussi le DP4 qui est important pour constater les modifications qui doivent être réalisées sur la façade. Il ne faut pas négliger le document graphique (DP6) pour schématiser l’aspect que vous prévoyez à la fin du ravalement.

À cela s’ajoutent des photos proches et lointaines de la propriété et de son environnement (DP7 et DP8). Enfin, vous devrez fournir une notice descriptive (DP11) pour détailler le projet à réaliser. Ce dernier est d’ailleurs indispensable si le bâtiment se situe dans un secteur protégé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine