Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Décoration intérieure : Refaire la décoration de la salle de séjour

Rien de plus plaisant que d’habiter dans une maison bien organisée. Vous aurez une immense joie de vivre malgré les difficultés courantes. Alors que vous remarquez que l’esthétique de votre maison n’est plus aussi inspirante, pensez à refaire la décoration intérieure. Commencez par la pièce la plus importante : la salle de séjour.

 

Établir le plan de décoration

Le salon accueille les meilleurs moments en famille. Ce n’est pas tout ! La pièce est réservée aux invités. Raisons pour lesquelles vous avez intérêt à rendre la salle bien stylée et moderne.

Profitez d’internet pour consulter des images des décorations de salon. Enregistrez les photos qui vous plaisent. Par la suite, montez un plan 3D de votre future installation. Vous aurez à considérer les dimensions de votre espace mais aussi de vos meubles.

Si vous manquez d’inspiration, faites appel à un décorateur d’intérieur. Cet expert visitera votre maison pour estimer les transformations nécessaires.

Vider et nettoyer la pièce

La seconde étape incontournable ? Le grand ménage. Triez toutes vos affaires. Mettez dans un bac les articles de décoration et les linges de maison qui ne vous servent plus à grand-chose. Prévoyez des cartons pour ranger les autres produits que vous devez encore installer après le projet. Sortez les meubles qui ne peuvent plus être utilisés. Vous avez intérêt à bien nettoyer la pièce avant de passer à l’étape précédente. Vous aurez l’opportunité de détecter toutes les imperfections des murs et du sol. Si quelques-uns de vos carreaux sont cassés, il est conseillé de les remplacer. Visitez les enseignes qui proposent des matériaux de construction.

Réaliser les étapes nécessaires

Commencez la révision de la décoration intérieure par la peinture des murs. Vous pouvez changer de couleur ou garder votre thème actuel. Certains décorateurs vous proposeront de dessiner des motifs élégants sur vos murs : textes, fleurs, animaux, etc.

En même temps, dans une autre pièce ou à l’extérieur de la maison, personnalisez vos mobiliers. Si vous avez des meubles en métal ou en bois, vous pouvez les repeindre. Ce qui garantit une nouvelle esthétique à vos mobiliers. N’hésitez pas à miser sur une customisation unique. Par exemple, ajoutez une touche dorée ou argentée. Utilisez des papiers peint autocollants pour embellir les ameublements en mélamine.

Alors que vous avez déjà économisé depuis quelque temps, achetez des nouveaux meubles. Trouvez en ligne les propositions intéressantes des fabricants de mobiliers de maison. Privilégiez des modèles de style unique et surtout durable. Tenez en compte du plan de votre nouvel aménagement avant de prendre une décision.

Faire appel à un artisan

La révision totale ou partielle de la déco intérieure est une partie de plaisir pour toute la famille. Vous pouvez apprendre à vos enfants à peindre les murs mais aussi à créer des articles de décoration personnalisés. Par ailleurs, pour des résultats impeccables, faire appel à un professionnel s’avère la meilleure alternative. Vous obtiendrez différentes photos au choix selon vos goûts. En même temps, vous aurez un devis approximatif du coût du projet de décoration intérieure.

Il convient de trouver facilement un artisan sur les plateformes en ligne de petites annonces. Ce professionnel assurera la révision des murs et du sol : réparation des parties dégradées, peinture, dessin artistique, etc. Vous pouvez aussi confier à l’artisan la customisation des mobiliers. Sans oublier une équipe de manutentionnaires pour déplacer les mobiliers lourds.

En établissant le budget de votre projet, tenez en compte des honoraires de l’expert en décoration intérieure, des artisans et des manutentionnaires. N’oubliez pas de réserver une petite somme pour les imprévus. Vous aurez certainement envie d’ajouter un article de décoration unique au cours de l’installation des mobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine