Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Découpe jet d’eau : définition, fonctionnement et avantages

La découpe jet d’eau fait partie des techniques de coupe conventionnelles dans le secteur industriel. Elle a déjà fait ses preuves auprès de nombreuses industries mécaniques. Mais cette méthode de découpage peut aussi profiter à des entreprises de plus petites tailles. Voici alors l’essentiel à connaître sur cette technique !

Qu’est-ce que la découpe au jet d’eau et comment il fonctionne ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour créer des pièces mécaniques en tout genre. Il y a notamment les travaux de découpe qui sont assurés par des techniques innovantes comme la découpe au jet d’eau. Cette méthode utilise un système jet d’eau pour couper la matière. Concrètement, la machine utilisée pour faire les travaux est équipée de plusieurs éléments qui permettent de produire et de diriger un jet d’eau puissant. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette technique, il faut regarder de plus près les composants de la machine. Il y a notamment la pompe découpe jet d’eau qui génère la pression d’eau. Elle peut en générer près de 4000 bars.

Certaines pompes, plus puissantes, parviennent même à générer 6000 bars afin de couper les matières les plus dures et denses. La charge est ensuite conduite à l’aide de tuyaux à haute pression (en acier inoxydable) vers une buse de sortie. C’est grâce à cette dernière que le jet peut être orienté vers la pièce à couper. En outre, il faut noter que la machine utilisée pour la découpe est un appareil automatique. Elle est équipée d’une commande numérique permettant de programmer les travaux de découpe. Il y a aussi une table de découpe qui aide la buse à se situer pour éviter les erreurs.

Quelles sont les plus-values de la technique de découpe jet d’eau ?

Comparées à d’autres méthodes de découpe industrielle, la découpe par jet d’eau présente de nombreux atouts. On peut notamment citer la coupe très précise qu’elle réalise. C’est possible grâce, d’une part, à la pression d’eau et d’autre part, au pilotage automatique des travaux. Avec 4000 ou 6000 bars, le jet arrache nettement la matière sans laisser de bavures apparentes. Cette technique ne laisse que des bords lisses, et ce, peu importe le type de matière à usiner. D’ailleurs, la découpe au jet d’eau peut couper presque tout : acier, bois, aluminium, verre trempé, plastique, etc. Elle peut venir à bout d’une épaisseur allant jusqu’à 150 mm.

Ce sont des prouesses que les autres techniques de coup conventionnelles (oxycoupage, laser, plasma) sont incapables de réaliser. Ce n’est pas tout, la découpe jet d’eau est une technique de découpe à froid contrairement au reste. Cela signifie qu’elle ne crée aucune chaleur durant le processus de découpage. Pour rappel, la chaleur peut altérer la qualité des matériaux et causer des modifications au niveau de leur structure. En somme, cette technique est vraiment efficace pour les travaux de découpe industriels. Il faut aussi noter sa fiabilité et sa rapidité pour usiner des pièces mécaniques. Et pour vraiment en profiter, il est important de bien choisir la machine de découpe jet d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine