Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Démarches à suivre pour obtenir un nouveau permis de conduire

Plusieurs raisons peuvent expliquer la demande d’un nouveau Permis de conduire. Il peut s’agir d’une fin de validité (1 à 5 ans ou 15 ans selon la catégorie du Permis de conduire). D’autres raisons comme la perte et le vol, le changement d’état civil ou encore la détérioration de son ancien Permis de conduire peut donner lieu à la délivrance d’un nouveau.  Si c’est le cas, différentes démarches sont à suivre et quelques documents à réunir.

Demande d’un nouveau Permis de conduire sur le site ANTS

Désormais, il est possible pour tous ceux qui souhaitent avoir un nouveau Permis de conduire, après un vol, une perte, une usure, une erreur sur le Permis ou un changement d’état civil, d’effectuer leur demande directement en ligne sur l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS.

Une fois sur la page du site en question, il faut se rendre dans la rubrique où il est inscrit « Demande de fabrication d’un nouveau Permis de conduire ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications et les démarches à suivre. Toutefois, certains éléments sont à préparer. Vous aurez par exemple besoin d’une photo d’identité, donc autant s’y préparer déjà. La photo-signature numérique est  aussi possible, aussi, n’hésitez pas à géolocaliser à l’avance les photographes habiletés pouvant vous offrir ce genre de prestation. Dans la mesure où vous ne parvenez pas à accéder au service, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un formulaire PS.  

Ensuite, la demande d’un nouveau Permis de conduire en ligne nécessite des justificatifs de votre identité et également de votre domicile (recourir à Justif’Adresse pour une vérification automatique en ligne lors de la demande de Permis de conduire est très pratique, renseignez-vous).

Par ailleurs, le dossier du demandeur doit contenir un avis médical s’il se souscrit à une demande de Permis de conduire de catégorie C ou D. Dans certains cas, l’ANTS peut lui demander une copie de son ancien permis (pour la demande de nouveau Permis de conduire pour usure).

Enfin, vous devez renseigner l’adresse email que vous utilisez et votre numéro de téléphone pour permettre au service de vous contacter rapidement dans le cadre de l’avancement de votre demande. A l’issue de la démarche, le demandeur est redirigé vers une page de paiement pour qu’il règle le service.

Fiches pratiques

L’on peut se demander différentes questions relatives à la demande d’un nouveau Permis de conduire. Que faut-il faire en cas d’erreur sur le Permis de conduire ? Si tel est le cas, il faut nécessairement signaler cette erreur. Le signalement peut se faire directement en ligne en cas d’erreur d’orthographe sur votre état civil par exemple. Certaines fois, il peut y avoir des erreurs de catégorie ou encore des erreurs sur la date de validité. Notez que seules les personnes qui ont utilisé le service en ligne d’ANTS pour demander leur permis ont la possibilité de saisir le service de signalement en ligne.

Le signalement doit se faire au plus vite, de préférence au moment où on l’a constaté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine