Magazine des actualités et des tendances

Des astuces pour aller visiter la Corse en moto

Entre routes sinueuses, paysages à couper le souffle et excellente cuisine, faire le tour de la Corse sur la route est le rêve de nombreux motards. Habituellement connue pour ses belles plages de sable et sa mer limpide, la Corse possède également un arrière-pays fascinant à explorer, fait de forêts, de lacs et de sites archéologiques.

La moto est, à notre avis, le moyen idéal pour explorer l’île, car elle permet de contourner les problèmes de circulation pendant les mois de forte affluence, notamment en août, et de découvrir des routes que vous ne feriez probablement pas en voiture.

Partons maintenant à la découverte des plus belles routes de Corse à faire en moto et quelques conseils utiles avant d’aborder le voyage.

Tour de Corse à moto : quelques conseils

Visiter la Corse à moto est vraiment un rêve, une expérience que nous recommandons absolument à tout motard. C’est une destination idéale même en plein été, même pour ceux qui n’aiment pas particulièrement la plage, car son riche arrière-pays offre de belles routes panoramiques, des sentiers pour se promener dans la nature et des lacs et rivières frais pour échapper à la chaleur estivale.

Conseils pour visiter la Corse à moto

Tournez l’île dans le sens des aiguilles d’une montre pour vous retrouver presque toujours sur la chaussée en amont. Certaines des routes de l’île sont en effet ou en surplomb, ou avec des glissières de sécurité pas vraiment dignes de ce nom ou parfois bosselées, les parcourir près de la montagne aide certainement à avoir plus de sécurité.

Lorsque vous êtes à moto en Corse, pensez à toujours porter des gants de protection. Non seulement ils sont toujours recommandés pour votre protection et celle de votre passager, mais ils sont également exigés par la loi.

Attention aux routes ! La plupart des routes de Corse sont bien pavées et équipées de glissières de sécurité, surtout les routes principales les plus fréquentées, mais les routes secondaires (que vous empruntez probablement souvent à moto) ne le sont pas toujours. On ne veut absolument pas vous faire peur, nous ne nous sommes jamais trouvés dans des conditions de réelle difficulté.

Mais nous vous conseillons de toujours faire attention et de ne pas aller trop vite sur des routes que vous ne connaissez pas, car il peut arriver de rencontrer des animaux sur la route (surtout des cochons), des chemins cahoteux ou même des pistes de terre.

Conseils pour la traversée en ferry

Si vous décidez de visiter la Corse à moto en prenant le ferry, n’oubliez pas que les motos seront les premières à monter et les dernières à descendre. Veillez à arriver suffisamment à l’avance pour passer les contrôles au port et à avoir un sac prêt à emporter sur le bateau avec tout ce dont vous avez besoin pour le voyage, car il n’est pas possible de revenir aux motos pendant la navigation.

N’oubliez pas que sur le bateau, surtout si vous voyagez la nuit, la climatisation est parfois très élevée. En cas de doute, on vous suggère d’apporter un sweat-shirt, une veste de moto et, si vous voulez, un foulard pour vous couvrir, surtout si vous faites comme nous et décidez de passer la nuit sur les canapés du bar !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.