Magazine des actualités et des tendances

Des régimes à la chaîne qui ne produisent pas de résultats durables

Nombre d’entre nous ont déjà essayé plusieurs programmes pour perdre du poids mais nous butons toujours contre cette même réalité tenace : les quelques kilos perdus lors de ces régimes ont la fâcheuse habitude de revenir très vite nous narguer sur l’écran de notre balance. C’est frustrant, et nous sommes en droit de nous demander ce qui ne marche pas. Est-ce les régimes qui sont inadéquatement calibrés ? Ou bien faisons-nous quelque chose de mal en nous lançant dans ces régimes ? Probablement un peu des deux, car si un régime n’est pas approprié, c’est bien notre responsabilité de s’en rendre compte, de l’abandonner, et de réfléchir à une meilleure solution.

L’objectif numéro 1 : réduire son apport calorique

Qu’est-ce qui fait que nous brulons des graisses ? Très clairement une diminution de notre apport calorique. C’est simple : à combustion de graisses égale, une réduction de l’énergie que nous ingérons à travers de nos aliments mènera forcément notre corps à puiser dans ses propres réserves de graisses. Bien sûr, on peut rapidement perdre (un peu) de poids en évacuant nos réserves d’eau. Cependant, les résultats de cette tactique sont limités, voire même contreproductifs. En effet, notre métabolisme a besoin d’eau pour fonctionner sainement. Focalisez-vous donc sur des aliments qui soient à la fois faibles en calories et gorgés d’eau, comme par exemple les tomates ou les concombres.

L’importance du sport dans la perte de poids

Pour faire fondre vos kilos encore plus vite, il ne faut pas simplement se concentrer sur la réduction des entrées caloriques – les aliments, en d’autres termes – mais aussi essayer d’augmenter les sorties caloriques – c’est-à-dire l’activité physique. En incorporant le sport en plus grande proportion dans votre vie, la combustion de graisses de votre corps montera en flèche. De plus, les muscles que vous créerez continueront à bruler des graisses afin de se sustenter mais lorsque vous êtes au repos. Ce n’est pas par hasard que le département américain de la santé recommande depuis 2013 une activité physique régulière afin de basculer vers un mode de vie plus sain.

Sachez également que la pratique d’une activité physique d façon régulière influence efficacement votre mode d’alimentation. Lorsque vous avez tant donné pour avoir une bonne silhouette, vous réfléchissez deux fois avant de vous jeter sur une trempette riche de gras trans et un paquet de chips. Vous allez faire attention sur le choix des aliments à privilégier. Parfois, il est important de miser sur les aliments de bonne qualité et de se pencher sur les vertus et les apports nutritifs de chaque mets sur sa condition physique.

Être correctement entouré est la clé de la réussite

Quelque soit le régime pour maigrir que vous choisissez, la probabilité d’atteindre la réussite est faible si vous vous y lancez seul. Mettez donc toutes les chances de votre côté en vous entourant d’amis et de membres de votre famille qui vous encourageront tout au long de votre parcours. Pensez aussi à vous appuyer sur les conseils de professionnels de la nutrition, ainsi que sur des programmes diététiques mondialement reconnus. Ainsi, la perte de poids sera à portée de main.

Si vous décidez de recourir à un nutritionniste, sachez que ce professionnel occupe une place d’une importance capitale dans le respect et l’apprentissage de l’hygiène alimentaire. Son rôle ne se résume pas à vous accompagner mais également à vous aider à adopter le meilleur régime alimentaire convenable. Il s’avère important de remarquer que plus vous adoptez un régime enterrement restrictifs, plus cela déséquilibrera votre organisme et produit l’effet yoyo. Seul, un spécialiste de la nutrition pourra vous donner la bonne piste à suivre pour obtenir de bons résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.