Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Les facteurs à voir pour déterminer la valeur de la porcelaine fine

Une porcelaine antique possède généralement une grande valeur marchande. Il faut bien déterminer l’authenticité du produit dont vous disposez à la maison avant de le mettre sur le marché. Quelques facteurs doivent être pris en compte pendant la vérification pour éviter une mauvaise surprise pendant la revente. Ainsi, aucun point ne doit être laissé au hasard pendant la vérification.

Il faut commencer par identifier le poinçon

La première chose à faire est de rechercher la marque du fabricant de votre produit en porcelaine fine. Il suffit pour cela de le retourner que ce soit une assiette ou une soucoupe, mais aussi d’autres réalisations. Vous n’aurez plus qu’à jeter un œil sur le centre du bas pour avoir le cœur net.

Chaque marque possède en général sa manière de signer ses fabrications comme l’ajout d’un symbole. D’autres utilisent en outre une série de lettre ou de chiffre. Cela peut se faire à l’aide d’une peinture ou par incision.

L’âge et la rareté sont aussi à vérifier

Vous devrez à tout prix connaitre l’âge, mais aussi la rareté du produit en porcelaine fine que vous avez. Il suffit pour cela de prendre le poinçon en photo sur votre téléphone ou un appareil photo. Ainsi, il sera plus facile de faire les comparaisons avec les images dans les livres ou d’autres documents.

Il est aussi possible de faire des recherches sur Internet si vous avez du temps pour les recherches. Il faut s’attendre à ce que cela prenne du temps si le modèle est vraiment antique.

Il ne faut pas négliger le pays d’origine

Il faut déterminer le pays d’origine du produit dont vous disposez. Notez que la porcelaine d’os qui provient de l’Angleterre est la plus précieuse depuis les temps anciens. Cela est dû au fait que le pays a été le premier à combiner la porcelaine avec cet élément.

Il est aussi possible de tomber sur une fabrication qui provient de la Chine. En tout cas, une vieille fabrication n’affiche pas des couleurs modernes, comme la bleue sarcelle ou le vert limé. D’autres symboles peuvent être pris en compte pendant la vérification du produit.

Il est important de bien identifier le modèle en question

Une fabrication antique affiche en principe une série de 3 ou 4 chiffres à un endroit précis. Il faut pour cela rechercher à l’intérieur ou à côté du poinçon. Il suffit de faire des recherches sur Internet pour faciliter le travail. En effet, certains sites web listent ces indications sur eux pour éviter les pertes de temps à chaque vérification. Vous devrez ensuite obtenir des indications précises comme l’année de sortie du produit sur le marché.

L’aide d’un connaisseur est indispensable

Le fait d’avoir du mal à vous en sortir est une situation parfaitement logique. De ce fait, il est plus judicieux de ne pas tenter la vérification tout seul. Vous pouvez en premier vous adresser à un collectionneur de produits en porcelaine fine. Notez toutefois que cela ne suffira pas à tous les cas. Le mieux à faire est de trouver un professionnel comme cet antiquaire dans l’Yonne sur ce site qui possède les compétences qu’il faut. Il ne laissera rien au hasard pendant l’intervention.

Conclusion

Déterminer la valeur de la porcelaine fine requiert une approche méthodique et attentive. L’authenticité du produit est primordiale, et divers facteurs doivent être pris en considération lors de la vérification. La première étape consiste à identifier le poinçon du fabricant, chaque marque ayant ses propres caractéristiques distinctives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine