Directeur de transition : qui est-il ?
Situation de crise, restructuration, urgence managériale…, diverses raisons peuvent pousser une société à se doter de compétences externes. Faire appel à un directeur de transition constitue alors une véritable décision stratégique pour l’accompagner durant tout changement. Cet expert du management va assurer la direction temporaire de l’entreprise et l’aider dans son développement sur une période prédéterminée. Décryptage.
Un spécialiste en management de transition
Le directeur de transition se présente comme un manager de transition mettant à profit ses compétences pour qu’une société puisse entamer une période de changement sereinement. Il peut s’agir par exemple d’une sortie de crise sociale, d’une transformation au niveau de son système informatique, d’une acquisition ou d’une fusion. C’est donc un homme ou une femme d’expérience maîtrisant son art. Il est capable d’intervenir au moment opportun et de dépasser les clivages grâce à son regard externe à l’entreprise.
Être directeur de transition, c’est une voie d’avenir. Cela s’explique par le besoin continuel des entreprises de travailler avec des dirigeants expérimentés. Près de 2 000 missions de management de transition sont proposées sur le marché chaque année. La flexibilité et l’agilité face au changement sont cruciales pour survivre dans un environnement hautement concurrentiel. Toute société doit être toujours performante pour préserver ses parts de marché et en gagner de nouvelles. Vous l’accompagnerez dans cette recherche de performance.
Des rouages grippés dans la machine d’une entreprise sont synonymes de fortes turbulences. Le rôle du directeur de transition sera de remettre la société sur pied en optimisant sa réorganisation. Il sait assurer la gestion de la dynamique de changement indépendamment de sa profession d’origine. Ses expériences et ses compétences lui permettent d’intervenir efficacement lors de cette transformation complexe. Cela en plus de ses qualités humaines et sa grande maîtrise de soi. Toutes ses actions de manager limiteront également les incidences financières liées au changement.
Un professionnel aux multiples casquettes
Tout directeur de transition peut bénéficier d’un secteur de prédilection. Toutefois, son intervention est requise au sein d’entreprises ou d’organisations de tailles et aux activités diversifiées. Chaque situation à laquelle vous serez confronté en tant que tel sera donc unique et généralement complexe. Il vous faudra ainsi pouvoir vous adapter aux contextes spécifiques de toutes vos nouvelles missions. Vous serez amené à mesurer, diagnostiquer, analyser, fixer des objectifs et piloter le comité de direction, avant de proposer des solutions.
Vous pouvez être sollicité par une entreprise pour assurer le rôle de directeur de transition pour plusieurs raisons. Il peut s’agir de remplacer l’ancien dirigeant dans l’attente du recrutement d’un nouveau responsable. Vous pourrez également vous voir attribuer les missions de direction pour piloter les services clés de la société (achats, exploitation, qualité, commerce…). S’occuper de la déclinaison de sa stratégie de développement, effectuer le suivi de l’évolution de ses résultats économiques, contrôler les investissements, régler les crises…, tant d’actions à maîtriser.
En tant que directeur de transition, vous pouvez pourvoir à toute une palette de compétences. Vos talents seront par exemple demandés pour un poste de directeur général ou de directeur Marketing de transition. Il vous sera aussi possible de devenir directeur commercial, DAF (Directeur administratif et financier), DSI (Directeur des systèmes informatiques) ou directeur des opérations de transition. Et, pourquoi pas DRH (Directeur des ressources humaines) ou directeur achats et Supply Chain de transition ? Intégrez le réseau d’un cabinet spécialisé et trouvez les missions en adéquation avec votre profil et vos aspirations.