E-liquide : quels effets sur la santé ?
L’e-liquide est l’essence même du vapotage. Sans lui, il est impossible de vapoter puisque c’est de son évaporation que nous obtenons la vapeur à inhaler. Si la cigarette électronique en elle-même est déjà bien connue de ses utilisateurs, le liquide garde encore des parts d’ombre que nous tenons à mettre au clair.
Qu’est-ce que l’e-liquide ?
C’est une substance aromatisée que l’on verse dans le réservoir du dispositif. Elle est en contact avec la résistance grâce à la mèche en coton qui plonge dedans. Lorsque le niveau d’e-liquide est assez haut, la mèche s’imbibe et c’est cette mèche mouillée en contact avec la résistance chauffée qui va générer l’évaporation. La vapeur produite sera véhiculée vers le drip tip ou embout buccal par le biais de la cheminée.
Lorsque le vapoteur le recueille en bouche, il sent d’emblée un arôme et un goût plus ou moins sucré selon la consistance du liquide. Avant de choisir le meilleur e liquide 2020, renseignez-vous d’abord sur ses composants. Il est conseillé d’opter pour des flacons affichant une étiquette claire et transparente. Celle-ci vous permet de connaître les différents ingrédients incorporés dans le liquide que vous vous apprêtez à vapoter. En cas de symbole chimique méconnu, informez-vous auprès du vendeur. A défaut de réponse claire, choisissez un autre flacon.
Que contiennent réellement ces liquides ?
Les e-liquides confectionnés et commercialisés en Europe ont la même formule de base. Celle-ci comprend :
- Une base associant le propylène glycol (PG) à la glycérine végétale (VG) : ces deux produits peuvent être équilibrés pour obtenir une formule 50-50. Il est toutefois possible d’avoir une formule 10-90, 20-80, 30-70, 40-60 ou vice-versa en fonction des envies. Sachez que chacun de ces ingrédients apportent une caractéristique spécifique à la vapeur produite.
- Un ou plusieurs arômes : il est possible d’avoir des e-liquides mono-arômes ou multi-arômes. Il reste néanmoins conseillé d’opter pour un liquide à parfum unique puisque certains arômes peuvent produire des réactions chimiques entre eux lorsqu’ils sont réchauffés et inhalés.
- De la nicotine : c’est un composant facultatif, mais qui se répand de plus en plus dans les e-liquides. Pour rappel, la nicotine est issue de la feuille de tabac. C’est un produit psychoactif qui agit sur le cerveau. C’est elle qui engendre la dépendance chez les fumeurs. Du côté des vapoteurs inhalant des e-liquides nicotinés, le risque de dépendance demeure, mais est très faible. En effet, contrairement aux cigarettes classiques, son taux est limité dans les e-liquides. De plus, comme le vapotage ne nécessite pas de combustion, les effets de la nicotine restent faibles. Son absorption par l’organisme est d’ailleurs très lente d’où le risque peu élevé.
En dehors de ces trois éléments, un e-liquide peut se composer d’alcool. Assurez-vous toutefois que son taux ne dépasse pas le 1 %. On peut également y trouver un peu d’eau qui n’a aucun effet nocif sur la santé.
Dans le cas où vous voyez marquer d’autres produits sur l’étiquette, vérifiez d’abord leurs effets auprès de spécialistes. Il est fortement conseillé de ne pas vapoter des e-liquides composés d’huiles parfumées, de sucralose, de diacétyle, de paraben et tout autre produit psychotrope.
Qu’apportent le PG et la VG aux vapoteurs ?
Dans un e-liquide et dans la vapeur qui s’en dégage, le propylène glycol, également appelé glycérol, est responsable du hit et d’une saveur plus prononcée. Plus le liquide contient une forte teneur en PG, plus le hit sera intense et le goût plus prononcé. Cette sensation qui induit une inhalation directe de la vapeur est très appréciée des vapoteurs. Toutefois, lorsque le hit est trop puissant et que la vapeur contient en plus une dose élevée de nicotine, cela peut engendrer des irritations de la gorge et une sècheresse buccale. Ces effets sont passagers et non dangereux, mais ils restent quand même gênants. Ils s’apaisent après quelques heures sans vapotage. Pour les éviter, il est conseillé de choisir une formule équilibrée avec un taux de nicotine moins élevé. Rappelons que ces effets ne sont pas systématiques, mais quelques vapoteurs s’en sont déjà plaints.
Concernant la glycérine végétale, celle-ci apporte un goût plus sucré à la vapeur inhalée. Plus son taux est élevé, plus la vapeur sera sucrée. Elle favorise aussi une quantité plus importante de vapeur laquelle sera alors plus aérienne avec un goût plus léger. Ici, le vapoteur doit adopter l’inhalation indirecte ce qui lui permet d’apprécier la saveur en bouche avant de l’envoyer au niveau de la gorge. De nos jours, on retrouve de plus en plus d’e-liquides 100 % VG. Cela signifie que ce produit compose exclusivement la base du liquide à vapoter. On retrouve surtout cette tendance dans les rayons d’e-liquides américains, mais elle commence aussi à s’installer chez les fabricants européens. Si on est amateur de sucre et de vapeur plus épaisse et légèrement plus grasse, il faut opter pour un flacon 100 % VG ou avec une teneur en glycérine végétale plus importante.
One thought on “E-liquide : quels effets sur la santé ?”