Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Eau déversée sur un ordinateur portable, que faire ?

Vous pouvez prendre le meilleur soin du monde, mais certains accidents peuvent malheureusement se produire. Vous travaillez sur votre ordinateur portable, tout en prenant votre petit-déjeuner à la volée. Puis, c’est la fatalité : vous heurtez accidentellement la bouteille d’eau et celle-ci déverse une grande quantité de liquide sur votre ordinateur portable.

C’est la panique totale : devriez vous déjà songer à en acheter un nouveau ? Avant de prendre cette décision fatidique, lisez d’abord les premières choses à faire immédiatement, pour peut-être sauver votre ordinateur.

Que faire si de l’eau tombe sur votre ordinateur portable ?

Tout d’abord, éteignez tout immédiatement.

Quelle que soit l’importance de votre travail, lorsqu’une certaine quantité de liquide tombe, c’est vraiment une question de secondes. De nombreux programmes sauvegardent automatiquement leur contenu de temps à autre.

Appuyez immédiatement sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur portable et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne. Débranchez l’alimentation électrique. Si la batterie de votre ordinateur portable peut être retirée facilement (sans qu’il soit nécessaire de dévisser divers panneaux et autres), débranchez-la également. En bref, vous devez supprimer toute source d’énergie susceptible de court-circuiter votre ordinateur portable. Une fois que c’est fait, finissez de débrancher tous les périphériques connectés (souris USB, câble réseau, etc.) et retournez l’ordinateur portable à l’envers, avec l’écran ouvert. En bref, il doit se retrouver en forme de V inversé, d’où l’eau peut s’écouler par le clavier. Plus l’ordinateur est incliné pour permettre à l’eau de s’écouler, mieux c’est.

Quelle est la zone touchée ? Avec quel type de liquide ?

Souvent, l’endroit où le liquide s’est répandu est le clavier. Sous ce dernier peuvent se trouver des composants très sensibles, mais cela dépend de la composition de l’ordinateur portable. Certains ont également une membrane spécialement conçue pour capter l’eau afin qu’elle ne passe pas en dessous, et les touches ont des espaces très minces pour réduire de telles infiltrations. Bien sûr, cela n’élimine pas complètement le problème.

En fonction de la zone touchée, il faut commencer à incliner l’ordinateur portable pour que le liquide s’écoule. Tant qu’il ne s’agit que d’eau, le problème peut être résolu. En revanche, s’il s’agit de liquides tels que l’orangeade, les boissons gazeuses ou le thé/café, il n’y a pas grand-chose à faire : il s’agit de produits collants qui, une fois séchés, rendent les dégâts permanents (jusqu’à ce que vous utilisiez des produits spécifiques pour les éliminer). Il est donc recommandé de faire appel à un technicien à ce stade.

Sécher après ou immédiatement ?

La première étape consiste toujours à garder l’ordinateur portable ouvert en V inversé pendant un certain temps. Mais ensuite, que faut-il faire pour s’assurer que tout va bien ?

Il est évident que la première chose à faire est de vérifier si votre ordinateur portable est sous garantie même en deçà d’un tel dommage. Si vous l’ouvrez pour le sécher, la garantie devient caduque.

Si votre garantie ne couvre pas les dommages de ce type, mais que vous pouvez encore bénéficier d’un contrôle technique gratuit ou d’une réparation à un coût négligeable – ce qui préserve votre garantie – vous devriez opter pour cette option.

Sinon, commencez à ouvrir votre ordinateur portable. N’utilisez pas de produits à air chaud en pensant qu’ils sécheront sous les touches ou les ports de l’ordinateur portable : ils ne feront qu’enfoncer davantage le liquide, s’il est encore présent. Il est seulement, et uniquement, nécessaire de l’ouvrir : si le liquide qui s’est écoulé est abondant, c’est vraiment obligatoire.

Une fois le portable ouvert, identifiez les zones humides restantes et, à l’aide d’un chiffon doux et sec, appuyez bien sur la zone affectée. Ne frottez pas, mais appuyez légèrement sur la tache, à plusieurs reprises. Il ne vous reste plus qu’à attendre que tout le reste sèche de lui-même. Les parties exposées peuvent être chauffées avec un séchoir, pas trop près. Veillez toujours à ce qu’il n’y ait pas d’endroits où s’échappent quelques gouttes d’eau, qui peuvent être repoussées par le jet d’air.

Astuces célèbres : riz, radiateurs électriques, etc.

Il faut toujours les éviter. Il ne s’agit pas d’un smartphone, et même si vous parvenez à mettre tout votre ordinateur portable dans un sac de riz, vous n’arriverez à rien. Le liquide peut se déposer n’importe où dans l’ordinateur portable et se retrouver piégé. Le riz ne pourra rien absorber. De plus, l’astuce de la source de chaleur (comme un radiateur électrique) placée à une courte distance de l’ordinateur portable ne fera qu’endommager encore plus l’électronique et créer de la condensation à l’intérieur de l’ordinateur portable, ce qui est très nocif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine