Magazine des actualités et des tendances

L’eau du robinet est-elle toujours potable ?

Ici, en France, nous sommes extrêmement chanceux à bien des égards. D’une part, l’eau potable est disponible en un tour de robinet. Bien que certaines personnes préfèrent le goût de l’eau en bouteille, lorsque nous avons besoin d’un verre, nous savons qu’un approvisionnement en eau potable gratuite n’est jamais loin. Mais qui sont les héros qui le gardent propre ? Il ne se contente pas de couler dans les égouts et de revenir directement dans nos robinets… n’est-ce pas ? Certainement pas! L’eau sale nécessite BEAUCOUP de nettoyage afin d’être parfaitement filtrée et prête à être consommée.

Mais… à quel point l’eau du robinet est-elle propre ? Nous supposons tous que c’est parfaitement sûr, mais en Allemagne, les propriétaires de véhicules ne sont désormais autorisés à laver leur voiture à la main que dans des zones de sécurité spécifiques. Pourquoi? Des millions de litres de produits chimiques et d’huiles toxiques se déversent dans les égouts locaux. Celle-ci peut s’écouler directement dans le cours d’eau et potentiellement contaminer l’eau potable.

Alors, est-ce quelque chose dont nous devrions nous inquiéter ? Et quels sont les problèmes potentiels que peut causer le lavage de voiture traditionnel, gourmand en eau et utilisant des produits chimiques ?

Quel est l’impact du lavage de voiture sur l’eau potable ?

Croyez-le ou non, le simple et innocent geste de laver votre voiture peut affecter la qualité de l’eau potable de votre région. De nombreux savons contiennent des produits chimiques nocifs qui dégradent la qualité de l’eau. Cette eau savonneuse est également mélangée à la crasse, la saleté et la graisse qui ont été lavées de votre véhicule.

Toute cette eau toxique doit aller quelque part, qui est généralement un égout pluvial à proximité. Selon l’endroit, l’eau sale qui s’écoule dans le drain se retrouvera soit dans un centre de traitement de l’eau, soit dans un plan d’eau tel qu’un lac, une rivière ou un ruisseau.

Si l’eau sale se retrouve dans une station d’épuration, cela aura inévitablement un impact sur la qualité de l’eau que nous buvons. En revanche, s’il se retrouve dans une grande étendue d’eau, ce sont les animaux et les cultures qui seront touchés. Alternativement, l’eau peut s’écouler dans le sol d’un jardin voisin, ce qui réduira la qualité de l’eau souterraine.

Quelle que soit la façon dont vous la regardez, la situation est néfaste pour tout le monde.

Comment le lavage de voiture nuit-il à l’environnement ?

En plus de réduire la qualité de notre eau potable, le ruissellement du lavage des voitures peut également causer des dommages considérables à l’environnement. Certains savons contiennent des phosphates, qui favorisent la formation d’algues dans les cours d’eau locaux. En plus d’endommager la qualité de l’eau, les algues se décomposent inévitablement et utilisent l’oxygène précieux de l’eau dont les poissons ont besoin pour survivre.

Bien que ce ne soit pas une solution pratique, vous pourriez penser que moins laver votre voiture réduirait votre empreinte environnementale, mais en réalité, ce n’est pas le cas. L’eau de ruissellement d’une voiture sale qui se produit lorsqu’il pleut laissera une traînée polluée qui finira par pénétrer dans le cours d’eau.

Cela vous laisse entre le marteau et l’enclume. Donc, si vous voulez réduire les dommages que vous causez à l’eau potable en France et aider à protéger l’environnement en même temps, que pouvez-vous faire ?

Trouvez une autre façon de laver votre voiture

Le principal problème est la quantité d’eau drainée associée aux lave-autos traditionnels ainsi que les produits nocifs à base d’huile utilisés. Un lave-auto commercial typique utilise environ 50 gallons d’eau, le lavage moyen d’une allée jusqu’à 150 gallons et un lave-auto à la main, jusqu’à 300 litres.

C’est jusqu’à 300 litres d’eau toxique par voiture en route vers votre centre de traitement local ! Et dire que plus de 45 millions de voitures sont nettoyées chaque jour, c’est beaucoup de pétrole et de produits chimiques dont il faut se débarrasser. Combien de temps jusqu’à ce que cette huile trouve son chemin dans vos robinets et cette tasse de café bien-aimée que vous avez bu ce matin.

Mais il ne doit pas en être ainsi !

Chez Wecleaned, nous pouvons laver votre voiture pendant que vous êtes à la maison ou au travail sans utiliser une seule goutte d’eau. Nos produits sans eau ne contiennent aucun ingrédient dangereux et il n’y a pas de ruissellement nocif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.