Magazine des actualités et des tendances

Écologie et responsabilité de chacun

Il n’est pas difficile de comprendre que la vie sur notre planète est de plus en plus fragilisée, et même selon d’autres points de vue, on est déjà en sursis. Conscientiser et responsabiliser les gens à être plus écologiques devient alors des nécessités. En effet, si chacun prenait conscience que ce sont nos modes de vie définis par des consommations souvent démesurées qui nous mènent vers cette chute libre, il y aurait peut-être encore de l’espoir pour l’avenir de la planète Terre.

Qu’est-ce qu’un consommateur écologiquement responsable ?/

Un consommateur éco responsable est celui qui adopte les bons gestes en limitant son empreinte écologique afin d’éviter la dégradation de l’environnement. D’où, devenir consommateur écoresponsable est un acte noble qui mérite d’être soutenu. Changer la façon de consommer et avoir une vraie conviction, serait les solutions appropriées si nous voulions préserver l’environnement. Mais pour vraiment y parvenir, cela implique la participation de chacun. Mettons-nous donc en tête que cette démarche ne serait pas seulement bénéfique pour l’environnement, nous tirons tous avantage de ses bienfaits.

Gestion des déchets et écoresponsabilité

Être écoresponsable ne se définit pas uniquement à la maîtrise des bons gestes pour une consommation raisonnée, un autre point important est également à considérer : La gestion des déchets. Bien entendu, chacun devrait également être plus responsable sur ce sujet, vu que la mauvaise gestion des déchets est aussi l’un des facteurs les plus dévastateurs de l’environnement. Préserver l’environnement devrait être faisable, car il est aujourd’hui possible pour chaque citoyen d’effectuer le tri sélectif et de veiller à ce qu’une quantité maximale de déchets soit destinée pour le recyclage.

Comment devenir éco responsable ?

Devenir éco-responsable n’a rien de compliqué. Cependant, il est question de « vouloir ». Devenir éco responsable c’est changer progressivement d’habitude et de mode de vie en matière de consommation. Voici les bons gestes à adopter :

Accorder davantage le mode de vie écologique dans son foyer :

Cela consiste à opter pour une vie plus simple en évitant toutes choses superflues qui peuvent être substituées par d’autres. Par exemple, au lieu d’acheter des bouteilles d’eau, penser à faire bouillir ou filtrer l’eau. Au lieu d’utiliser des mouchoirs jetables, opter pour un mouchoir en tissu lavable… Ce sont des gestes pratiques, écologiques, mais aussi économiques qui peuvent faire la différence. De plus, la plupart des produits proposés sur le marché sont d’ailleurs additionnés de produits chimiques; et de différents composants qui ne sont dans tous les cas bénéfiques pour l’écosystème, et de même pour notre santé.

Se déplacer de façon écoresponsable

Nous connaissons tous les effets dévastateurs de la pollution créés par les moyens de transport qui fonctionnent avec les produits pétroliers sur l’environnement. Se déplacer à pied ou par des moyens de locomotion comme le vélo serait déjà une grande contribution pour la protection de l’environnement. En effet, s’il est vraiment capital de se déplacer; privilégier les transports en commun ou encore le covoiturage.

Diminuer la quantité de déchets ménagers non recyclables

Cela consiste à consommer moins de déchets produits. C’est-à-dire, utiliser des produits rechargeables ou durables; et faire de son mieux en achetant moins de produits jetables tels que les gobelets, les rasoirs, les assiettes… c’est également éviter les gaspillages; comme le fait d’acheter des sacs en plastique à toutes les courses qui vont à chaque fois finir dans les poubelles. Sachez qu’un sac en plastique est réutilisable jusqu’à sa détérioration.

Être écologiquement responsable en faisant ses courses

Encourager l’achat des produits artisanaux et locaux. En effet, ces produits qui résultent des transformations industrielles sont indirectement nuisibles pour l’environnement et l’écosystème.

Limiter sa consommation d’énergie

La limitation de sa consommation en énergie n’est pas qu’un simple geste écoresponsable; cela vous permet également d’économiser de l’argent. Alors, n’hésitez pas à :

  • Mettre hors tension tout appareil électrique inutilisé : éteindre ou même débrancher la télévision quand vous avez fini de regarder, pareil pour la radio …
  • Minimiser l’utilisation d’équipements énergivores qui ne sont pas obligatoirement indispensables tels que : lave-vaisselle, chauffage de piscine …
  • Baisser le chauffage au minimum ou l’éteindre complètement tant que le froid est supportable.
  • Éviter d’utiliser la climatisation tant que la température ne dépasse pas les 26°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.