Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Découvrir tous les effets physiologiques du massage

Le toucher est une source de réconfort et un annonciateur de danger. Il est indispensable au développement et tient un rôle important au niveau du système nerveux. Si le massage est considéré comme une pratique efficace pour se détendre, ses effets physiologiques sont aussi importants.

Quels sont les bienfaits du massage sur le système nerveux ?

Le massage naturiste proposé par l’Institut Select Massage stimule les récepteurs sensoriels, réduit les douleurs et atténue les spasmes. Toutefois, le niveau de soulagement ressenti varie en fonction de la technique de massage utilisée, de l’intensité de la pression exercée et de la manœuvre exécutée par le praticien. Afin de stimuler le système nerveux, il est vivement conseillé de recourir au massage qui intervient sur les points d’acupuncture. Les pressions exercées sur ces derniers ont aussi des répercussions sur la circulation de l’énergie vitale.

Quels sont les bienfaits du massage sur la respiration ?

Le massage améliore la profondeur et l’ampleur de la respiration en stimulant l’activité du diaphragme et en améliorant la circulation sanguine et lymphatique. Dans la plupart des cas, les praticiens demandent au patient de réaliser des exercices de respirations en fonction des mouvements de ses mains. Grâce à cela, l’apport en oxygène dans les différentes cellules du corps augmente, rendant plus facile l’élimination des toxines et des déchets. Ce n’est pas tout, le massage du dos, du thorax et des épaules aide aussi à améliorer la respiration. Il soulage les problèmes respiratoires et décongestionne les poumons.

Quels sont les effets du massage sur la peau ?

La peau est le premier bénéficiaire des bienfaits du massage. Les mouvements, les frictions et les autres techniques activent la circulation du sang et de la lymphe. Le massage booste également l’activité des glandes sudoripares pour favoriser l’élimination des toxines et des autres déchets. Ce n’est pas tout, les produits de massage utilisés nourrissent également la peau et lui redonnent son éclat et sa souplesse. Si vous vous faites masser dans un institut spécialisé, vous devez vous informer sur le type de produit utilisé. Celui-ci doit s’adapter à votre type de peau. 

Quels sont les bienfaits du massage sur les muscles ?

Les effets du massage sur la musculature sont très connus. Tout d’abord, le massage élimine les nœuds et favorise le relâchement des muscles. Ensuite, le massage augmente le débit sanguin à travers les muscles. Il augmente aussi leur chaleur et leur capacité à fournir des efforts beaucoup plus rapides. C’est pour cette raison que les sportifs bénéficient toujours des massages avant les compétitions. Il faut souligner que toutes les techniques de massage sont favorables sur le système cardiaque et le système sanguin. Le massage booste le processus de fabrication du sang et peut augmenter jusqu’à deux fois le volume du sang qui circule dans le corps.

Lorsque le débit sanguin augmente, l’apport en métabolites neufs d’origine plasmatique augmente pour favoriser l’apport en élément nutritif des cellules. Au niveau du cœur, le massage soulage le travail cardiaque et améliore la vasomotricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine