Magazine des actualités et des tendances

Efficacité énergétique : pourquoi la fenêtre de toit est un choix avantageux ?

Selon leurs caractéristiques, les fenêtres en PVC peuvent apporter des belles performances énergétiques dans les logements. C’est le cas des fenêtres de toit, qui sont reconnues pour laisser passer les rayons de soleil. Focus sur les caractéristiques et les avantages d’installer une fenêtre de toit.

Quels sont les emplacements des fenêtres de toit ?

Ces menuiseries sont souvent conseillées dans deux types d’emplacements : les combles et les pièces situées sous un plafond rampant. Ainsi, la fenêtre de toit s’impose dès que l’inclinaison du plafond dépasse 15°.

Selon la surface de la pièce, il est possible d’installer ou un plusieurs fenêtres. Cependant, les professionnels recommandent d’installer plutôt plusieurs fenêtres de petite taille qu’une seule. Un choix pour renforcer la luminosité de la pièce.

Les fenêtres de toit peuvent être installées à différents emplacements, qui seront choisis de manière à s’intégrer dans la configuration de la pièce, tout en tenant compte des projets de décoration.

Opter pour une fenêtre en PVC, en bois ou en alu ?

Lors du choix des matériaux, les menuisiers proposent plusieurs options aux particuliers, dont le bois, l’aluminium et le PVC sont les plus courants. La fenêtre en PVC quant à elle offre des belles performances énergétiques et un bon confort acoustique.

Les menuisiers proposent également diverses formes et dimensions pour la fenêtre de toit, afin qu’elle s’intègre parfaitement dans l’architecture de la maison. Cependant, les propriétaires qui optent pour un modèle sur mesure doivent s’assurer qu’il respecte le Code de l’urbanisme.

Pour renforcer les performances thermiques et acoustiques du logement, la fenêtre en PVC peut également comporter un double voire un triple vitrage. A cela, les menuisiers proposent plusieurs systèmes d’ouverture, qui s’adaptent aux besoins de leurs clients et à l’inclinaison du plafond.

Pourquoi la fenêtre de toi renforce l’efficacité énergétique ?

Grâce à son emplacement et au degré d’inclinaison du plafond, le fenêtre de toit laisse passer les rayons du soleil à l’intérieur des combles ou des pièces où elle est installée. De cette manière, le logement peut bénéficier d’un éclairage naturel très performant tout au long de la journée, ce qui permet de réaliser des économies considérables en matières d’éclairage.

Les rayons de soleil pénètrent plus facilement dans les pièces et complètent le chauffage pendant la saison froide. Grâce à la fenêtre de toit, les besoins de chauffage diminuent également, ce qui entraîne des économies sur les factures d’énergie. Un choix très intéressant dans certaines régions où les besoins de chauffage sont plus importants.

En plus des économies de chauffage et d’éclairage, les fenêtres de toit sont connus pour leur côté écoresponsable. En réduisant les consommations de gaz et d’électricité, elles permettent de réduire l’empreinte carbone d’une maison ou d’un immeuble.

Quel budget prévoir pour les travaux ?

Les menuisiers proposent différents tarifs pour les fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium. Tout dépend des matériaux de fabrication, des formes et des dimensions. Les tarifs peuvent toutefois augmenter pour la conception d’un modèle sur mesure, qui doit s’adapter aux contraintes des pièces où ils sont posés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.