Elagage d’un cèdre : voici un guide
Un cèdre est un arbre qui peut s’imposer dans le jardin si vous le souhaitez. Il suffit de bien l’entretenir pour assurer son développement dans les meilleures conditions. Vous pouvez pour cela insister sur l’élagage qui est une opération indispensable pour obtenir une plante saine et avec une meilleure esthétique.
Un élagage bien fait présente des avantages considérables
Élaguer un cèdre permet avant tout de prévenir les risques de maladies ainsi que l’envahissement des insectes. D’ailleurs, le travail doit être programmé régulièrement pour traiter efficacement les ports par lesquels le danger peut venir. Les éléments déjà infectés doivent être traités en priorité.
D’un autre côté, il y a l’amélioration de l’esthétique du végétal cible. En effet, un travail bien fait permet d’améliorer l’apparence de la plantation. Il faut insister sur les juches qui progressent irrégulièrement. Il est parfaitement possible de donner une forme plus agréable à la plantation. Une opération bien faite va aussi favoriser le passage de la lumière à travers les branches.
Il ne faut pas non plus ignorer la sécurité des personnes et des biens avec une opération bien programmée. Cela évitera précisément de voir des branches tomber sur des gens ou des biens importants à l’avenir. Toutefois, vous pouvez s’adresser à cet artisan élagueur expérimenté dans Le Mans qui saura mener à bien l’opération afin de vous offrir un meilleur résultat.
À quel moment élaguer un cèdre ?
Il est plus judicieux d’attendre la période de dormance pour réaliser l’élagage d’un cèdre. Cela vous laisse assez de temps d’agir vu que vous avez entré novembre jusqu’à mars. Le plus important est de pouvoir limiter les dommages et favoriser la cicatrisation et le développement de la plantation.
La réalisation de l’opération dépend aussi de l’âge de la plante. Une jeune pousse nécessite une intervention plus régulière qu’une plantation assez vieille. L’entretien peut être préparé tous les deux ou trois ans jusqu’à ce que celle-ci atteint arrivent à 10 ans. Il est possible d’attendre jusqu’à 5 ans à partir de cette période.
Concernant la fréquence proprement dite, cela dépend de différentes conditions comme l’emplacement dans le jardin. À cela s’ajoute l’état de santé de l’arbre tout comme son âge. Il ne faut pas négliger la présence de lignes électriques ou de bâtiments à côté.
Les étapes à suivre pour élaguer un cèdre
Il faut avoir les bons outils pour élaguer correctement un cèdre comme une échelle ou des sécateurs. Il est aussi important de bien respecter les étapes d’intervention en commençant par l’élimination des éléments malades et morts. Ceux qui se croisent ou se frottent seront traités ensuite.
Il ne faut pas oublier les juches qui grandissent, mais se dirigent vers l’intérieur. Il y a aussi celles qui sont trop basses et celles qui gênent la circulation de l’air à travers le végétal. Il faut dans tous les cas éviter une intervention pendant la période de croissance active de la plante.
Il ne faut pas non plus couper plus de 25 % de la couronne pour ne pas stresser votre cèdre. Ce dernier risque même de devenir vulnérable aux maladies si en cas de mauvaise opération. Il est plus judicieux de faire appel à un élagueur professionnel pour ne rien rater de ces étapes.
Conclusion
Offrez à votre cèdre un élagage expert pour une croissance saine et une esthétique améliorée. Consultez notre guide détaillé pour des conseils pratiques. Confiez cette tâche délicate à un professionnel qualifié pour garantir la sécurité de votre espace vert et de vos biens.