Comment réaliser un élagage hivernal ?
Un arbre doit être bien entretenu pour garantir son épanouissement pendant de longues années. Il faut faire attention à bien préparer l’opération pour obtenir un meilleur résultat. Vous devrez par exemple attendre le bon moment pour faire le travail. Un professionnel de l’élagage peut parfaitement intervenir pendant l’hiver sans faire la moindre erreur.
Pourquoi réaliser un élagage en hiver ?
Il est avant tout possible d’élaguer un arbre tout au long de l’année sauf pendant la chute des feuilles ou le débourrement. La sève est en effet en mouvement pendant ces moments. L’opération risque dans ce genre de situation de favoriser la mort et la chute du végétal. L’entretien peut parfaitement se faire pendant la période hivernale.
Cela permet de délimiter clairement la structure et l’architecture de la plantation. L’hiver permet aussi d’évacuer facilement les branches ainsi que les déchets qui peuvent se former pendant l’intervention. Il suffit de bien vérifier l’état des éléments à éliminer pour éviter de mauvaises prises de décision. Cette tâche est en tout cas à éviter pendant la période de gel.
L’opération nécessite un matériel bien affuté
L’utilisation d’un équipement de coupe affuté est indispensable pour obtenir un résultat parfait. Il est aussi plus judicieux de se servir d’un modèle léger pour éviter de se fatiguer facilement. Une élagueuse est par exemple plus efficace grâce à sa puissance et sa maniabilité.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger les autres outils de travail comme les EPI. Il faut en effet des lunettes de protection et des gants de bonne qualité. À cela s’ajoutent la combinaison et les chaussures qui sont indiscutables pour éviter les accidents. Il ne faut pas non plus négliger l’élément pour travailler en hauteur. Une échelle n’est pas très utilisée pour ce genre d’opération.
Le point sur la coupe des branches
L’entretien commence par l’élimination des branches mortes pour se débarrasser des insectes et des maladies. Ces éléments peuvent aussi se casser à tout moment s’ils ne sont pas enlevés au bon moment. Il faut ensuite intervenir sur les juches qui sont mal placées. Cela permet d’aérer le végétal surtout au centre tout en évitant les frottements ainsi que les croisements.
Les coupes doivent se faire à la base pour éviter les mauvaises repousses. Il ne faut pas non plus négliger la forme naturelle de la plantation pour assurer son harmonie. Il faut intervenir correctement sur un jeune arbre afin d’assurer son accroissement.
D’autres conseils que vous ne devrez pas ignorer
La moindre erreur pendant un élagage entrainera surement de mauvaises surprises à l’avenir. Il est dans ce cas déconseillé de faire le travail tout seul si vous n’avez pas les compétences et les outils qu’il faut. Le mieux est de solliciter une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage en Haute Savoir sur ce site qui interviendra selon les normes en vigueur et les règles de l’art.
Un bon artisan adoptera les principes de ce type d’intervention en se basant sur l’essence de l’arbre et des objectifs. Il est enfin recommandé de demander un devis auprès du spécialiste que vous souhaitez engager. Cela permet d’avoir plus de détails sur le déroulement des opérations ainsi que le coût à payer sur l’intervention.