Magazine des actualités et des tendances

Élagage : les informations utiles pour entretenir les arbres de son jardin

Pour votre information, l’élagage est une opération qui est particulièrement utile et avantageuse pour les arbres. Les travaux sont surtout appliqués aux arbres qui se trouvent dans une propriété privée. Un arbre forestier n’aura pas besoin d’être élagué. C’est surtout pour répondre à nos besoins qu’il est nécessaire de passer par cette opération de taille. Cette dernière doit être mise en œuvre pour apporter de l’harmonie dans son espace lorsque l’arbre est trop dense, mais aussi lorsque ses branches présentent des risques de chutes aux biens et aux personnes aux alentours.

Les bonnes raisons de passer par l’élagage

Si vous disposez d’un magnifique jardin bien soigné, il est nécessaire d’entretenir les arbres qui s’y trouvent. Il s’agit notamment d’une action qui consiste à éliminer le bois mort qui risque de chuter ou qui gâche l’harmonie dans l’espace soigné. Mais cette opération permet aussi d’alléger les ramures trop touffues. La taille est aussi nécessaire pour les branches basses afin d’éviter que l’espace soit trop ombragé, car cela pourrait nuire à l’épanouissement des autres plantes du jardin. Généralement, l’idéal c’est de le réaliser sur les arbres encore jeunes.

Une coupe doit être réalisée régulièrement sur les branches de faible diamètre. Par contre, pour les arbres de grandes tailles, l’idéal serait de faire appel à un expert comme cette entreprise d’élagage en Essonne, car tailler en hauteur peut être difficile et dangereux. En plus de se protéger des risques de chutes de branches, on effectue la coupe pour donner un équilibre à la silhouette et à la structure d’un arbre endommagé par le vent après des tempêtes par exemple.

Choisir la bonne période pour couper

Généralement, l’élagage doit se faire en automne. C’est-à-dire après la chute des feuilles des plantes. Durant cette période, les arbres sont au repos. Par contre, il faut procéder à cette opération avant la période de gel. Mais, les choses ont changé, car beaucoup procèdent à l’élagage en fin de printemps et en été. Une taille durant cette période a été jugée intéressante, car la cicatrisation serait plus rapide que durant les autres saisons. Par contre, tout dépend de la région. Ceux qui se trouvent dans des régions froides, l’idéal serait de tailler durant le mois d’août. Pour certaines essences d’arbre, par contre, le début du printemps peut être une mauvaise idée pour la taille. Avec une importante montée de sève, les coupes peuvent provoquer des écoulements importants. C’est notamment le cas du tilleul, bouleau, érable…

Si on respecte souvent les traditions, des fois, il faut procéder à l’élagage en urgence. Si la météo prévoyait des tempêtes, il est notamment important de passer par cette étape pour éliminer les branches mortes, car elles tomberont en premier en cas de coup de vent. Durant l’hiver, certaines espèces persistantes comme le pin ou le cèdre proposent plus de prise au vent. D’où l’intérêt à couper pour éviter que les branches tombent sur quelque chose ou quelqu’un. L’élagage est une opération à la fois délicate et complexe. L’intervention d’un professionnel s’avère être importante pour le bien des propriétaires et surtout pour le bien des arbres. D’où la raison de bien choisir le bon expert pour entretenir les arbres de son jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.