Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Éliminer les vers intestinaux des chiens et chats

La présence de vers intestinaux dans l’organisme des chiens et chats fait courir à ces animaux des risques certains susceptibles de nuire à leur santé. C’est pourquoi l’élimination de ces parasites est nécessaire pour aider l’animal à rester durablement en bonne santé. Les infections aux parasites intestinales sont surtout dangereuses pour les chiots et les chattons. Elles font courir un risque à l’état de santé de ces animaux domestiques, d’où l’intérêt d’agir à titre préventif pour aider les chiens et chats.

vers intestinaux chiens chats
Éliminer les vers intestinaux des chiens et chats 2

Les troubles associés à la présence des vers intestinaux chez les chiens et chats

Ce n’est pas un hasard si la prolifération des vers intestinaux dans l’organisme des chiens et chats présente de réels enjeux de santé publique. Elle est associée à l’apparition de différents troubles susceptibles de nuire plus ou moins gravement à la santé de ces animaux domestiques. Le cas échéant, la solution serait de recourir à un traitement Milbemax pour soulager l’animal et l’aider à se sentir mieux. La présence de vers intestinaux et autres parasites du même type se retrouve parfois être à l’origine de l’émergence de toutes sortes de pathologie. Les vers intestinaux causent parfois un ralentissement de croissance et une morosité ambiante chez les chiots et les chattons. La baisse de forme se révèle à travers un manque d’appétit persistant associé à une réduction de l’activité physique.

Dans bien des cas, la présence de vers intestinaux dans l’organisme des chiens et chats peut être accompagnée de troubles digestifs tels que la diarrhée, le gros ventre et les vomissements. L’apparition des troubles respiratoires constitue aussi des symptômes associés à la prolifération des vers intestinaux. Le sujet atteint peut ainsi souffrir de toux provoquées par la migration des larves d’un point à un autre.

Protéger son chien et son animal de compagnie contre les vers intestinaux

Les propriétaires de chiens disposent d’un large choix d’astuces et solutions visant à protéger leur animal de compagnie contre la prolifération des vers intestinaux. La vermifugation est l’une des méthodes de soin largement recommandées pour aider un chien à entretenir un bon état de santé dans le temps. Vermifuger son chien permet à la fois de protéger l’animal contre les risques associés aux vers intestinaux et de limiter leurs conséquences éventuelles sur le maître. En effet, il existe certains vers qui peuvent se transmettre à l’homme pour mettre en danger l’état de santé de celui-ci. Les enfants sont les plus exposés compte tenu de leur système immunitaire encore fragile ou en phase de développement. La lutte contre la prolifération des vers chez les chiens et chats présente donc des enjeux de santé publique évidente.

Tuer les nématodes et les cestodes

L’utilisation de produits destinés à éliminer les vers et les parasites offre, la plupart du temps, des résultats probants. Un vermifuge à large spectre présente souvent une réelle capacité à détruire un nombre conséquent d’espèces de vers appartenant à la catégorie des nématodes (vers ronds) et des cestodes (vers plats). Les spécialistes conseillent notamment de recourir à des traitements pouvant s’attaquer à 4 types de cestodes.

Quelle que soit le cas en présence, une consultation vétérinaire restera toujours une alternative envisageable pour surveiller de près l’évolution de l’état de santé des chiens et chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine