Magazine des actualités et des tendances

En quel materiaux sont fabriqué nos peluches

Chèvre mignonne, petit ours stupide, petit singe coquin, voyez les mignonnes poupées en peluche au supermarché et au magasin, beaucoup d’enfants ne peuvent pas encore marcher qu’ils aiment déjà tenir les poupées en peluche dans leurs bras, Pour beaucoup d’enfant, c’est avec la poupée qu’ils ont grandi et passé une enfance heureuse.

Mais connaissez-vous tous les secrets de fabrication de nos peluches ?

Le polyester qu’est-ce que c’est exactement ?

Voir le logo du jouet, tissu : fibre de polyester ; matière de remplissage : fibre de polyester (polyester).

Qu’est-ce que le polyester ? C’est l’ingrédient principal de la bouteille de boisson que nous touchons le plus dans la vie quotidienne. Le produit chimique est appelé polyéthylène téréphtalate, qui est appelé polyester ou fibre de polyester.

En 1953, la société DuPont des États-Unis a construit la première usine de fibres de polyester. Après les années 1980, la fibre de polyester s’est rapidement développée dans le monde entier. Maintenant, la Chine est devenue le plus grand producteur de fibres synthétiques au monde. En 2014, la production chinoise de fibres de polyester a atteint 35,8 millions de tonnes, dont 20 % ont été utilisées pour produire des tissus décoratifs et divers matériaux de remplissage, comme les peluches.

Pendant plus de 60 ans, depuis la fondation de la République de Chine, la Chine est devenue le plus grand pays fabricant et exportateur de jouets au monde. Elle compte plus de 20 000 entreprises de jouets et 4 millions d’employés, pour une production annuelle de plus de 100 milliards d’euros. Parmi eux, les peluches représentent 75% du marché mondial du jouet, et ont la réputation d’être « les peluches du monde en Chine ». Les zones de production sont concentrées dans les régions côtières telles que le Guangdong, le Jiangsu, le Zhejiang, Shanghai, le Shandong et le Fujian. Parmi elles, Yangzhou s’est vu décerner le titre de « capitale chinoise du cadeau en peluche » par la Fédération nationale de l’industrie légère de Chine en 2006.

Comment la fibre de polyester est utilisé pour nos peluches ? 

Parmi les animaux en peluche, le principal composant du matériau de remplissage, la fibre de polyester est utilisée, plus précisément la fibre discontinue de polyester creuse et frisée en trois dimensions. Non seulement les jouets en peluche, mais aussi les vêtements tels que les vestes en duvet ; la literie telle que les oreillers, les coussins, les édredons à neuf trous ; les tissus décoratifs et autres produits industriels sont inséparables de la fibre de polyester. Afin d’obtenir un effet lisse, pelucheux et élastique, la production doit généralement subir deux processus majeurs, le pré-filage et le post-filage. Dans le métier à filer de l’usine de fibres chimiques, après la fusion des copeaux ou de la masse fondue de polyester, ceux-ci traversent la plaque supérieure, la plaque de distribution, et sont éjectés de la filière pour être refroidis en filaments.

Bien entendu, les auxiliaires technologiques sont indispensables dans ce processus.

Biensure le polyester sont inoffensifs pour nos enfants, c’est une matière présente partout dans notre quotidien donc aucune inquiétude à avoir cependant de plus en plus de petite entreprise française fabrique des peluches en coton bio plus respectueuse de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.