Magazine des actualités et des tendances

Entretien de la voiture : 5 outils à avoir absolument au garage

L’entretien de la voiture est un poste important du budget. Pourtant, vous pourriez facilement réaliser seul de nombreux travaux d’entretien et de réparation en approfondissant vos connaissances en mécanique. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle passion, mais surtout de faire des économies. Avant de vous lancer, lisez attentivement cet article pour apprendre quels sont les 5 outils à acquérir en premier. Pensez à utiliser un code promo Autodoc pour économiser encore plus sur votre budget auto ! 

Avant de commencer, renseignez-vous en vous documentant grâce à des sources fiables. Plongez dans le monde passionnant de la mécanique et découvrez le fonctionnement de votre voiture. Le moteur a plein de secrets à vous raconter, ainsi que les suspensions, le système de freinage, et bien plus encore. Assurez-vous que votre voiture dispose bien de tous les équipements nécessaires à la sécurité de tous sur la route.

  • La sécurité avant tout

Vous êtes prêt à mettre le nez dans le moteur ? Avant toute chose, procurez-vous les équipements nécessaires à votre sécurité personnelle. Ainsi, munissez-vous toujours de lunettes de sécurité et de gants avant de vous atteler à la tâche, même si vous n’avez pas l’impression au premier abord de manipuler des objets dangereux. Un accident domestique au garage est vite arrivé, surtout à ceux qui débutent dans la mécanique.

Pensez aussi à utiliser une bonne lampe torche pour vous éclairer, même pour accomplir les gestes les plus simples à première vue. C’est le meilleur moyen d’être à l’aise, sans être gêné par les ombres et les petits recoins non éclairés.

  • Les filtres

Voilà typiquement un geste d’entretien de base que vous pourriez réaliser seul pour faire de belles économies. Changez-les régulièrement, comme spécifié dans les conseils d’entretien de votre modèle automobile. Choisissez les filtres conçus spécialement pour votre voiture, sinon, vous aurez de mauvaises surprises.

Certains filtres sont équipés d’un maillage métallique pour empêcher qu’ils se déforment, permettant ainsi une durée de vie plus longue. Essayez d’avoir toujours un jeu de filtres au garage pour anticiper leur prochain renouvellement.

  • Un compresseur d’air

Il existe aujourd’hui dans le commerce de petits compresseurs d’air bon marché et efficaces. Pour bien entretenir sa voiture, il est important de contrôler régulièrement la pression des pneus. Assurez-vous que votre compresseur ait l’embout adapté à vos pneus dans le kit d’accessoires. 

Cet outil polyvalent trouve de nombreux usages au garage. Grâce au soufflet, vous pouvez ainsi procéder au nettoyage et au dépoussiérage de pièces détachées. Il existe également des pistolets de peinture particulièrement efficaces pour faire des retouches sur la carrosserie. Le compresseur d’air a donc une utilisation régulière et trouvera tout de suite sa place au garage.

  • Un jeu de clés plates

C’est la base de l’outillage d’un mécanicien en herbe. Choisissez un jeu de clés plates fiable et de bonne qualité. Ainsi, il vous suffira de l’acquérir une seule fois, et vous en aurez pour toute la vie. Il vous servira à serrer et dévisser les boulons, écrous et vis carrés ou hexagonaux de toutes tailles, de 6 à 32 mm. Les clés de serrage mixtes vous serviront à régler ou démonter les différentes pièces de votre voiture.

Dans un second temps, pour approfondir, procurez-vous une clé dynamométrique de bonne qualité. Celle-ci permet de réaliser des serrages de façon très précise, notamment pour démonter et remonter une roue.

  • Une ventouse de débosselage

La carrosserie est un élément important que vous pouvez aussi apprendre à dominer, pour ce qui concerne en tout cas les petites réparations. Il s’agit là d’entretien esthétique, qui a bien sûr son importance. Pour les bosses légères, il existe des ventouses et des kits de débosselage qui permettent de s’en débarrasser facilement.

Choisissez une ventouse munie d’un kit de débosselage sans peinture, afin de ne pas endommager la peinture de la carrosserie en redressant la tôle. Investissez dans un kit fonctionnel et facile d’utilisation pour maximiser vos chances de retrouver une carrosserie comme neuve au moindre coût.

Enfin, n’oubliez pas d’être prudent afin d’assurer votre sécurité et celle de vos passagers sur la route. En cas de doute sur une opération ou ses conséquences, faites appel à un professionnel. Documentez-vous de façon studieuse sur les rouages de la mécanique avant de vous atteler à la réparation d’éléments complexes de votre moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.