Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Nettoyage et entretien de la toiture

Le toit de votre maison nécessite des soins et des entretiens particuliers pour pouvoir garantir ses fonctions. Lorsqu’il est recouvert de lichens et de mousses ou qu’on n’arrive plus à différencier la couleur des tuiles, c’est qu’il est probablement temps de le nettoyer. Mais ce n’est pas tout le monde qui a les connaissances et les compétences nécessaires pour garantir un bon nettoyage de la toiture. De plus, ce procédé comprend différents types de travaux qui doivent être réalisés avec le plus grand soin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage et l’entretien de la toiture.

Les techniques de nettoyage de toiture

Au fil du temps, vous avez certainement remarqué la présence de mousses sur votre toiture. Mis à part ces micro-organismes, vous pouvez aussiconstater des taches noires dues à la pollution et à la fumée produite par votre cheminée. La pluie ne vous permettra pas de nettoyer votre couverture. Une toiture doit être nettoyée et entretenue régulièrement pour pouvoir garantir ses fonctions. Et pour un résultat optimal, il est conseillé de s’adresser à cette entreprise de nettoyage de toiture expérimentée qui a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.  Ce professionnel va procéder comme suit :

  • Nettoyer le toit pour retirer les mousses et les saletés
  • Appliquer un anti-mousse sur la surface de couverture
  • Appliquer un hydrofuge pour étanchéifier
  • Si nécessaire, appliquer une peinture de toit
  • Nettoyer les gouttières

Le lavage au karcher est un travail délicat, en particulier pour une couverture en tuiles. Il faudra donc le laisser entre les mains d’un expert pour ne pas endommager votre toit. Idem pour les toitures en ardoise. D’ailleurs, sachez qu’un coup de nettoyeur à haute pression n’aura qu’un effet ponctuel sur le toit, mais ne le protège pas contre la réapparition des champignons et des lichens. Toutefois, avec un usage agile, il peut s’avérer efficace pour les couvertures les plus sales.

Vous pouvez aussi utiliser de la javel pour entretenir votre toit. Mais l’utilisation de ce produit est réservée aux matériaux de couverture les plus robustes. De plus, cette solution n’est pas respectueuse de l’environnement.

Bien choisir son produit de traitement et d’entretien de toiture

Après le nettoyage de votre toit, l’application de traitements spécifiques est indispensable. Vous pouvez, à cet effet, appliquer un anti-mousse et un hydrofuge pour éviter la réparation des mousses pendant un certain temps et protéger votre toiture contre l’humidité.

Toutefois, ce ne sont pas tous les produits qui se valent. Si certaines solutions nécessitent un rinçage après l’application, d’autres ont une action lentequi disparaît peu à peu avec la pluie. Les solutions hydrofuges de leur côté servent de traitement contre l’humidité. Elles permettent d’éviter les infiltrations d’eau et de combattre les problèmes d’humidité. Concernant leur application, elle se fait avec un pulvérisateur ou une brosse. On applique ainsi plusieurs couches sur la surface du toit. Néanmoins, le choix de ces produits ne se fait pas au hasard. Alors, pour vous aider à trouver les meilleures solutions pour votre toit, n’hésitez pas à contacter une entreprise de nettoyage de toiture.

Enfin, en ce qui concerne le prix d’une telle opération, pour un entretien complet, vous pouvez prévoir entre 10 et 30 euros/mètre.

Conclusion

Un entretien régulier de votre toiture par des professionnels compétents garantira sa pérennité et vous évitera des coûts de réparation importants à long terme. N’hésitez pas à investir dans l’entretien de votre toiture, car c’est un moyen efficace de protéger votre maison des infiltrations d’eau et des dégâts liés aux intempéries. Le coût de l’opération est relativement abordable, ce qui en fait un investissement judicieux pour préserver la valeur et l’intégrité de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine