Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Escalader l’Etna en Sicile

La Sicile est une île sauvage, belle et énorme au sud de la « botte » de l’Italie. L’île a une longue et particulièrement riche histoire de domination étrangère par les Grecs, les Romains, les Arabes, les Normands et les Aragonais. De ce fait, la Sicile offre une grande diversité culturelle.

L’île est également l’une des régions viticoles les plus importantes d’Italie en termes de volume. Depuis la colonisation grecque au 8ème siècle avant JC. on y cultive du vin. Un détail notable est que la consommation d’alcool au sein de la population serait l’une des plus faibles d’Europe.

Nous avons visité la Sicile pour célébrer le réveillon du Nouvel An et gravir l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe culminant à 3 340 mètres d’altitude.

Ascension de l’Etna en Sicile

Après le Stromboli, l’Etna est le volcan le plus actif d’Europe et l’un des plus actifs au monde. Les éruptions enregistrées remontent à 1500 avant JC. La grande éruption de 1669, qui détruisit de nombreux villages et une partie de Catane, tua environ 25 000 personnes. Depuis, des éruptions ont eu lieu régulièrement, comme en 2001 lorsque de nombreux bâtiments et le téléphérique ont été détruits.

Moins de cinq jours avant notre départ vers l’île, l’Etna est de nouveau entré en éruption au niveau de l’un des cinq cratères principaux à 3300 mètres d’altitude. Quelques jours plus tard, il y a eu un tremblement de terre d’une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter, suivi d’environ un millier de répliques. De nombreux bâtiments du quartier ont été endommagés. 28 personnes ont été blessées et 400 se sont retrouvées sans abri. Et c’était précisément cette montagne que nous allions gravir !

Depuis 1987, le volcan et ses pentes font partie du parc national « Parco dell’Etna ». Depuis juin 2013, le volcan est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc offre de nombreuses possibilités de promenades à pied ou à vélo. Grâce aux cinq remontées mécaniques situées à plus de 1900 mètres d’altitude, vous pourrez même y skier en hiver !

Se promener autour des cratères

Le versant sud de l’Etna est le plus accessible pour gravir l’Etna. Le point de départ de presque toutes les activités est le « Rifugio Sapienza », à plus de 1900 mètres d’altitude. Vous y trouverez de nombreuses places de parking, des boutiques de souvenirs, des restaurants et le téléphérique.
Vous pouvez rejoindre la gare terminale à plus de 2 500 mètres d’altitude à pied ou en téléphérique. La marche prend environ quatre heures pour un aller simple !

Après la dernière station, il reste encore 200 mètres de montée pour atteindre le premier des quatre cratères. Cela ne semble pas grand-chose, mais étant donné la rareté de l’air, cela prend à la plupart des gens deux heures ! À cause du froid (en hiver, la température descend en dessous de zéro), nous avons pris un bus tout-terrain. Malheureusement, ce bus n’a pas pu nous emmener jusqu’au dernier arrêt, car le cratère qui s’était formé à Noël fumait encore tout près. Un guide nous a ensuite conduit vers des panoramas spectaculaires.

Le randonneur très expérimenté peut également visiter le versant nord de l’Etna. Ce versant est nettement plus calme que le versant sud et offre des vues inégalées. Le point de départ est la petite station de ski Piano Provenzana. De là, vous montez en bus tout-terrain jusqu’à une altitude d’environ 2900 mètres et continuez à pied jusqu’aux cratères à environ 3300 mètres. La descente vous mènera devant la spectaculaire « Valle del Leone » et l’observatoire volcanologique « Pizzi Deneri ».

Comment aller ?

Le Rifugio Sapienza et Piano Provenzana sont accessibles en voiture. En hiver, il faut tenir compte des chutes de neige et donc des routes glissantes et enneigées. Nous avons emprunté un itinéraire hors route et nous sommes retrouvés coincés dans la neige à plusieurs reprises.

Meilleur moment pour gravir l’Etna

L’Etna peut être escaladé toute l’année, mais il peut faire assez froid pendant les mois d’hiver. L’été a des températures merveilleuses, mais il faut partager le volcan avec de grandes foules. Notre conseil serait donc de faire l’ascension de la montagne en mai, juin ou octobre. Pour éviter au maximum la foule, il est conseillé de garer votre voiture au point de départ (Rifugio Sapienza as Piano Provenzana) au plus tard à 9h30.

Autres sites touristiques en Sicile

L’île exceptionnellement grande de Sicile offre de nombreux autres sites fantastiques en plus de l’Etna. Prenons par exemple les îles volcaniques Éoliennes, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Ou rendez-vous dans le parc national des Madonie, une réserve naturelle où se trouvent également de nombreux petits villages et villes médiévaux. Et grâce à la domination grecque il y a des milliers d’années, vous trouverez encore de beaux temples et ruines grecs sur l’île, comme à Ségeste et Sélinonte. En plus de Catane où nous avons séjourné tout le temps, nous avons également visité les belles et pittoresques villes de Taormina et Syracuse.

italy 2476286 1280
Escalader l'Etna en Sicile 2

Catane en Sicile

Catane est une grande ville portuaire située au pied de l’Etna, à l’est de la Sicile, avec une riche histoire remontant à pas moins de 2 700 ans ! Lorsque la ville fut en partie détruite par un tremblement de terre majeur à la fin du XVIIe siècle, la reconstruction donna lieu à une architecture et un urbanisme baroques particuliers. C’est en partie pour cette raison que le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial. Même si nous avons apprécié notre séjour dans le vieux centre chaleureux, nous avons trouvé Catane un peu délabrée et parfois même sale.

Syracuse

Syracuse est une ville ancienne du sud-est de la Sicile, située en bord de mer. Cette agréable ville possède de nombreux sites archéologiques célèbres (dont un grand théâtre grec) et un magnifique centre historique sur l’île d’Ortygie qui est relié au reste de la ville par un pont large et court. Sur cette île, vous pouvez flâner pendant des heures dans les rues étroites et idylliques et les grandes places gracieuses. Il y a aussi un vieux fort qui était fermé à midi lors de notre passage.

Taormine

Nous avons été très charmés par Taormina, une belle vieille ville construite à flanc de montagne sur la côte est de la Sicile. La ville est l’une des principales attractions touristiques de l’île. Même en hiver, lorsque nous y étions, il y avait (agréablement) occupé. Vous trouverez de nombreux bâtiments historiques de l’époque des Grecs mais aussi du Moyen Âge. Vous pouvez marcher pendant des heures dans la rue principale, Corso Umberto, et dans les magnifiques jardins de la ville. Visitez certainement le théâtre grec, que nous pensions être l’un des points forts de la ville ! D’ailleurs, si vous y allez en voiture, garez-vous juste à l’extérieur du centre. Des bus (gratuits) pour le centre-ville partent des parkings.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine