Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Est-ce le bon moment pour faire appel à une agence immobilière à Sainte Maxime ?

Vous envisagez un investissement immobilier ? Mettez toutes les chances de votre côté pour le réussir. Choisissez notamment le bon moment pour faire appel à une agence immobilière Sainte Maxime. Cela impactera le prix et la rapidité des démarches pour l’acquisition de votre bien.

Le printemps : le moment idéal pour avoir l’embarras du choix

En France, le printemps semble la saison idéale pour un achat immobilier. Les offres sont plus nombreuses. Tel est le cas aussi auprès d’une agence immobilière Sainte Maxime. De nombreuses familles choisissent cette période de l’année pour acheter. Elles peuvent ainsi espérer emménager dans leur nouveau bien vers l’été. C’est parfait pour éviter les changements d’adresse et d’écoles en pleine année scolaire.

Mais, le printemps est donc celui du pic d’activité. Ceci se traduit par une augmentation des prix. En effet, si les offres sont nombreuses, idem pour les demandes. Et, les professionnels de l’immobilier ainsi que les propriétaires vendeurs en profitent largement.

Acheter en début d’année : une bonne ou une mauvaise idée ?

Il n’empêche que l’agence immobilière Sainte Maxime peut vous recevoir en ce début d’année. C’est parfait pour celles et ceux qui ont un budget limité. Les acheteurs sont moins nombreux. Négocier le prix de vente des propriétés à vendre sera donc plus simple.

Mais, ne pensez pas vous en sortir seul. Préférez travailler avec des experts en immobilier. Ce sera moins stressant. L’absence d’offre peut vous faire perdre du temps. Mais, les agents sollicitent leur réseau. Ils disposent aussi d’un parc immobilier important qu’il peut vous proposer. De quoi accélérer les démarches.

Inutile de vous expliquer les étapes pour acheter un bien en compagnie d’une agence immobilière. Préparez en amont un cahier de charge bien précis de ce que vous souhaitez avoir :

  • Superficie
  • Emplacement
  • Organisation de l’espace
  • Type de bien : individuel, propriété de luxe ou appartement
  • Avec ou sans travaux de rénovation à faire
  • Année de construction
  • Et, surtout, votre budget.

Cela facilitera les recherches. Et, vous aurez rapidement des visites à faire.

Acheter un bien immobilier : une démarche qui demande du temps

Le bon moment pour faire appel à une agence immobilière Sainte Maxime dépend aussi de la finalité de votre projet d’investissement. Tout dépend de quand vous souhaitez emménager par exemple. Et pour cause, la démarche nécessite du temps.

Ne vous y trompez pas. Il ne suffit pas de faire une visite et de dire « je le veux » pour avoir les clés. Généralement, il faudra faire 3 visites pour trouver le bon. Puis, il importe de respecter les démarches d’achat immobilier :

  • L’offre d’achat de votre part qui peut faire l’objet de négociation de celui du vendeur : comptez quelques semaines
  • Le compromis ou la promesse de vente à enregistrer chez le notaire
  • Les démarches auprès de la banque pour la demande de financement : 14 jours minium à compter de la date d’acceptation de la demande
  • Les diagnostics immobiliers qui n’ont pas encore été faits
  • La signature et l’enregistrement de l’acte de vente

D’une région à une autre, la durée de l’opération peut changer. En moyenne, comptez 4 ou 5 mois pour obtenir les clés de votre nouvelle maison. Et, c’est sans compter sur les travaux de remise aux normes s’il y en a.

Bref, il n’y a pas véritablement de bonnes ou de mauvaises saisons pour acheter un bien immobilier. Les tarifs d’une agence immobilière Sainte Maxime resteront toujours les mêmes toute l’année. Tout dépend simplement de vous. Attendez d’être vraiment prêts à vous lancer dans toutes les étapes administratives pour ce faire. Vous minimiserez le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine