Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Est-ce que le régime cétogène est vraiment efficace ?

Le régime keto est le régime minceur phare du moment. Il est très démocratisé, car de nombreuses stars l’ont adopté pour perdre du poids. Mais est-ce que c’est vraiment efficace de perdre du poids en mangeant des gras ? Est-ce que se priver de sucre est vraiment nécessaire pour mincir ? Les réponses dans l’article.

Comprendre le régime cétogène

Appelé également keto diet, le régime cétogène consiste à augmenter l’apport en lipide et de diminuer l’apport en glucide. Normalement, une personne adulte doit manger 250 g de glucide par jour. Avec ce régime, il est limité à 50 g. Les lipides sont en revanche augmentés 2 à 3 fois de la normale.

Le régime keto bannit les aliments à base de céréales comme le riz, les céréales et les pâtes. Mais surtout, il proscrit les aliments sucrés, en l’occurrence la betterave, le lait, les pommes de terre, etc. Les gâteaux et les sucreries font même partie des interdits pour les amateurs du régime cétogène. Les fruits et les légumineuses qui ont des apports élevés en glucide sont à éviter. Pour avoir plus d’info sur ce régime, faites un tour sur un œil sur l’actualité.

Aux yeux de la société, le régime cétogène est contre nutritif. Il privilégie les aliments gras qui sont souvent proscrits par les autres types de régimes. Notons cependant que le menu d’un régime cétogène doit contenir des ingrédients tels que la noix de coco, des œufs, des huiles végétales et tous les aliments considérés gras et protéinés.

Le fonctionnement du régime cétogène

Avant de commencer ce régime, il est nécessaire de connaître le fonctionnement de votre corps. Il a avant tout besoin d’un apport énergétique. Celui-ci est assuré par les glucides, les lipides et les protéines. Les apports en glucides sont généralement les plus importants dans l’alimentation d’une personne adulte. Dans le régime keto en revanche, il est réduit au minimum. Alors, pour modérer ce manque, l’organisme puise dans le corps. Ce dernier possède une réserve de graisse. Il incombe au foie de brûler les graisses dans leur stockage pour assurer les besoins énergétiques du corps.

Les apports en lipide ne sont pas toujours mauvais pour la santé. Si vous choisissez la bonne graisse, vous profiterez de ses bienfaits pour votre organisme. En effet, la consommation de bonne graisse améliore la résistance de votre corps et stabilise les tensions artérielles. Privé de ses principales sources énergétiques, l’organisme puise les réserves du corps qui sont souvent les causes des différents problèmes de santé. Le processus de perte de poids commence entre 2 à 4 jours après l’adoption du régime cétogène, car votre corps est privé de ses principales sources énergétiques.

Les bienfaits du régime cétogène

Outre la perte du poids, le régime cétogène offre de nombreux avantages au corps et à la santé en général.

  • Il élimine la masse adipeuse dans votre corps
  • Il améliore les bilans sanguins
  • Il améliore les conditions physiques.
  • Il augmente les performances du sportif.
  • Il permet de lutter contre le cancer.
  • Il prévient les maladies graves, en l’occurrence le diabète, l’Alzheimer et les crises cardiaques.
  • Il évite les inflammations.
  • Il vous aide à lutter contre le stress oxydatif.

Vous ne serez pas alors victime du vieillissement précoce si vous adoptez le régime cétogène. Comme les cellules cancéreuses se nourrissent des sucres, celui-ci qui bannit ce type d’alimentation, les rend faibles.

Toutefois, le suivi d’un régime cétogène nécessite un suivi régulier de votre taux de glycémie. En effet, la privation des glucides peut perturber le taux de sucre dans votre corps. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau, car ce régime favorise la déshydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine