Est-ce que le tutorat est de trop pour votre enfant en été ?
La période d’été et particulièrement les vacances, ne sont pas seulement attendues par les enfants. Nous aussi parents, avons besoin de ce répit pour respirer profondément avant la prochaine rentrée scolaire. Car s’occuper de l’éduction de nos enfants, est une tâche des plus lourdes. Et ceci, même s’ils disposent de l’accompagnement d’un tuteur au cours de l’année scolaire. Mais sommes-nous censés leur accorder un total relâchement pendant cette période ? Et si non, le tutorat n’est-il pas de trop pour eux en été ? Alors pourquoi faire donc appel aux services de tutorat ?
Pourquoi devez-vous recourir aux services de tutorat ?
Pour la plupart des parents, les services de tutorat en été peuvent effectivement sembler de trop pour leurs enfants. Surtout après une année scolaire rude, et chargée en périodes de devoirs. Et il est tout à fait normal, qu’un relâchement s’impose en période estivale. Toutefois lorsque nous parents, profitons des vacances au soleil avec nos enfants, nous devons garder à l’esprit qu’ils perdront de nombreuses notions. Ceci en raison du fait qu’il faut pratiquer de temps à autres, pour conserver ces dernières. Il faut à cet effet préciser que pour les enfants, perdre des notions vues à l’école est très facile. Ceci compte tenu du nombre important d’informations qu’ils enregistrent jour après jour, dans un cerveau qui en est encore à sa phase de développement.
Les avantages du tutorat en été pour votre enfant
Le tout premier avantage du tutorat en été pour votre enfant, est bien évidemment la conservation des acquis. Ceux-là accumulés tout au long de l’année scolaire, en faisant réellement de gros efforts. Et ce serait dommage qu’il les perde, parce qu’il a un peu trop profité des vacances. Néanmoins, sachez que le tutorat en été n’affecte en rien les moments de détente de votre enfant. Car en réalité, il le prendra mieux s’il suivait déjà cette routine au courant de l’année scolaire. La seule différence et celle qui l’arrangera sans aucun doute, c’est qu’il y accordera moins de temps, et pourra de ce fait également profiter des vacances. Toutefois, si vous conserver les mêmes heures d’études, vous risquez de lui mettre encore plus de pression que pendant l’année scolaire.
Par ailleurs, le tutorat en période estivale est aussi l’occasion pour lui de se rattraper, en revenant sur des notions qui lui ont été difficiles à comprendre. En bref, c’est également pour lui le moment de surmonter toutes ses difficultés. Et il existe notamment deux options efficaces, qui peuvent vous aider à opter pour le nombre d’heures du tutorat pour votre enfant.
L’accompagnement chaque semaine
Cette option est surtout appropriée pour les enfants qui accusent des retards, mais également des difficultés diverses. Le suivi sur quelques heures par semaine, permettra de combler les lacunes, ceci en revenant sur des notions de différentes matières. Mais également, en traitant des exercices relatifs à leurs difficultés.
L’accompagnement toutes les deux semaines
Cette option correspond particulièrement aux enfants qui ont moins de difficultés avec le travail scolaire. Car en effet, ceux-ci ont juste besoin de séances de révisions. Aussi, ce rythme leur permettra de conserver de bonnes habitudes de travail. Et généralement dans ce cas, le tuteur est appelé à donner des devoirs à faire entre chaque séance.
Lorsque le tutorat s’impose en période estivale
Dans certaines situations, recourir aux services de tutorat en été n’est plus un besoin, mais plutôt une nécessité. C’est notamment le cas lorsque votre enfant doit passer un examen d’admission. Et il est tout à fait normal qu’un tuteur s’en occupe, car ce dernier est plus informé sur la manière dont ces examens sont mis en place. Compte tenu de cela, il pourra user de la méthode la plus appropriée, pour accompagner votre enfant.
Mais surtout, il fera passer à ce dernier des examens de simulation, afin que votre enfant ne soit pas sous pression au moment du véritable examen. Il aura en effet depuis lors, acquis la confiance en soi qui lui permettra de passer le dit examen avec sérénité. Il faut toutefois noter qu’en matière d’accompagnement pour les enfants qui doivent passer un examen d’admission, l’option concernant chaque semaine précédemment évoquée, est la plus appropriée.
En définitive
Le tutorat à Laval en été pour votre enfant n’est pas de trop pour bien des raisons. Toutefois, s’assurer que le rythme d’étude ne soit pas aussi éprouvant pour lui que lors de l’année scolaire est primordial. Gardez également à l’esprit qu’il n’a pas besoin d’acquérir de nouveaux apprentissages, mais plutôt de conserver des acquis. Ces derniers qui lui permettront d’appréhender facilement les nouveaux apprentissages, à partir de la prochaine rentrée scolaire. De plus, de nombreuses études ont prouvé que recourir aux services de tutorat durant l’été, améliore significativement les performances des enfants l’année scolaire suivante. Et donc, il est essentiel de ne pas négliger les atouts qu’offre le tutorat à votre enfant, en période estivale.