Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Etudes supérieures : Poursuivre la filière communication

La filière communication attire des milliers de nouveaux bacheliers. Adaptée à toutes les séries, elle assure des débouchées intéressantes. Alors que vous devez prendre une décision concernant vos études supérieures, découvrez des informations importantes sur la formation en communication.

Communication digitale

La communication digitale garantit des métiers stables et évolutifs. A l’ère de la digitalisation, la majorité des entreprises assurent leur fonctionnement et leur vente grâce aux nouvelles technologies et à internet. Raison pour laquelle le recrutement des professionnels du digital s’avère incontournable.

En poursuivant des formations supérieures en communication digitale, vous aurez des compétences utiles pour assurer les métiers du web. Vous serez initié à la gestion de contenus : textes et images. Vous pourrez devenir rédacteur web, community manager ou encore infographiste. Il est également possible de postuler à différentes offres comme l’assistance virtuelle ou encore les activités professionnelles liées au commerce en ligne.

En règle générale, en souscrivant à une université publique ou un établissement privé, vous devrez poursuivre deux ans de formation en tranche commun avant de choisir votre spécialisation. Dès l’obtention du diplôme de licence, vous pourrez intégrer facilement le monde professionnel.

Communication médiatique

Avez-vous toujours rêvé de devenir journaliste ou responsable presse au sein d’une grande entreprise ? Inscrivez-vous à la filière communication auprès d’une université qui dispose d’une faculté de lettres et de sciences humaines. A partir de la troisième année, vous pouvez choisir l’option « média » pour vous concentrer dans ce secteur. A l’obtention de votre diplôme, vous pouvez postuler au sein des enseignes de presse audiovisuelle ou écrite. Présenter le journal télévisé pourrait être un privilège si vous avez une bonne présentation physique. Vous pouvez également concevoir des émissions pour mettre en avant vos reportages ou encore vos collaborations avec des personnes célèbres. D’autres opportunités seront également au rendez-vous. Par exemple, vous serez capable de rédiger les contenus des magazines célèbres au monde. Tout au long de votre parcours universitaire, vous devrez accomplir un stage en entreprise, d’une durée de 50 heures par an au minimum. Ce qui vous aidera à comprendre les différents métiers qui vous attendent pour bientôt.

Avec le boom de l’utilisation d’internet, de nombreux journalistes deviennent blogueurs. Ce qui consiste à la création d’un blog en vue de partager les informations aux internautes. Vous tirerez un bon revenu lorsque votre plateforme devient de plus en plus célèbre. Vous pourrez collaborer avec les entreprises pour la rédaction de contenus concernant leurs produits ou leurs événements.

Communication organisationnelle

Vous souhaitez travailler au sein des organismes internationaux ou des institutions publiques ? Poursuivez la filière communication, option « organisation ». Vous profiterez des découvertes intéressantes sur la communication interne et externe des entreprises privées et publiques, mais aussi des institutions de l’Etat. Le plus intéressant ? Vous serez amené à travailler sur des projets de grande cause dans plusieurs secteurs porteurs. Il est possible de devenir consultant indépendant pour la gestion des projets de grande envergure de l’Etat et des entreprises de renom dans votre région. Au fil du temps, vous aurez une idée sur le métier qui vous mettra à l’aise.

Quelle que soit la spécialisation qui vous intéresse, vous devez maîtriser 3 langues au minimum. L’étude des langues étrangères se révèle d’une grande importance afin de communiquer librement avec différentes personnes. Si vous devez passer un concours d’entrée au sein d’une grande université, vous devez obtenir des bonnes notes sur les épreuves de langue mais aussi de culture générale. Afin d’optimiser votre chance de réussite professionnelle, ne vous arrêtez pas au diplôme de licence. Poursuivez vos études même si vous décidez d’entrer dans le monde professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine