Magazine des actualités et des tendances

ezyZip une alternative gratuite à WinZip et à WinRar

Qu’est-ce qu’un fichier zip et comment ça marche?

Un fichier ZIP est un fichier compressé, c’est-à-dire un fichier dont la taille est réduite . La compression d’un fichier se fait grâce à l’utilisation d’algorithmes sophistiqués capables de réduire le nombre de bits qui composent le fichier lui-même, sans perdre aucune information qu’il contient.

Grâce à cette opération, vous obtenez un nouveau fichier (également appelé archive) plus léger que l’original (il prend moins de place en octets), mais avec un contenu inchangé. Le nouveau fichier compressé n’est cependant pas directement exécutable: pour pouvoir utiliser son contenu, il doit d’abord être décompressé, c’est-à-dire revenir au fichier d’origine.

Pour compresser et décompresser une archive, un programme spécial doit être utilisé. Il y en a beaucoup, tout comme il existe de nombreux formats de fichiers compressés (.zip, .rar, .jar, .gzip, etc.). Ce dont nous allons parler dans cet article est le format ZIP, le plus répandu et utilisé de tous .

Il y a de multiples raisons pour lesquelles nous utilisons des programmes de compression de fichiers. Non seulement pour économiser de l’espace, mais aussi pour maintes autres raisons, comme par exemple la possibilité de regrouper plusieurs fichiers et l’envoyer par e-mail en une seule pièce jointe. Disons qu’avoir un programme de compression de fichiers comme Winzip ou comme Winrar est tout à fait fondamental.

En alternative, nous pourrions compresser et décompresser des fichiers en ligne gratuitement avec ezyZip.

ezyZip est un outil web gratuit qui permet de compresser et décompresser facilement et immédiatement des fichiers en ligne et ne nécessite aucune inscription.
Les fichiers zipper permettent de compresser les fichiers pour faciliter l’envoi ou le stockage.
Son fonctionnement est vraiment simple, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes listées dans le guide ci-dessous.

Comment fonctionne ezyZip ?

Pour compresser des fichiers en ligne il suffit de suivre les étapes suivantes :
Sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez compresser.
Cliquez sur le bouton « Compresser le fichier » et attendez le processus de compression.
Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer le fichier compressé » pour télécharger le fichier généré.

Pour décompresser les fichiers en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Sélectionnez le fichier compressé que vous voulez décompresser.
Cliquez sur « Extraire » pour voir la liste de tous les fichiers inclus dans le fichier compressé.
Téléchargez les fichiers qui vous intéressent ou tous les fichiers.

c’est aussi simple que ça

ezyZip est très utile pour décompresser les fichiers car il prend en charge différents formats : zip, zipx, 7z, rar, tar, tar.gz, tar.xz et tar.bz2.

Conclusion

Le but principal de la compression (ou de zipper , comme on l’appelle plus communément) des fichiers est de réduire leur taille pour occuper moins d’espace sur l’ordinateur. La compression d’un fichier ne modifie ni son contenu ni sa structure, elle prend simplement moins d’espace sur le PC. Nous vous recommandons de compresser un fichier lorsque:

  1. Vous avez besoin d’espace sur votre ordinateur – et dans ce cas, nous vous recommandons de commencer à compresser des fichiers plus volumineux et que vous n’utilisez pas souvent.
  2. Lorsque vous devez envoyer plusieurs fichiers par courrier électronique

Presque tous les fichiers compressés ont l’extension .zip , bien que dans de rares cas, vous puissiez voir .rar , selon l’application qui a été utilisée pour compresser le fichier.

La logique du fonctionnement des différents logiciels de compression et de décompression est presque toujours la même, les termes et les menus peuvent changer, mais la méthode est toujours la même, donc pour mieux comprendre le fonctionnement de ezyZip, commencez à l’expérimenter en compressant et en décompressant des exemples de fichiers et de dossiers, en essayant également les différents paramètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.