Magazine des actualités et des tendances

Facettes en céramique et sourires de VIP : comment avoir des dents de star ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les célébrités d’Hollywood ont des sourires aussi parfaits et brillants ?

Hugh Jackman, Tom Cruise, Anne Hathaway, Mark Wahlberg, Usher, Fergie font partie des nombreuses personnes célèbres qui, lorsqu’elles sourient, font envie à la plupart des gens de leurs dents blanches et naturelles.

Les stars du monde du cinéma, du spectacle ainsi que du monde du sport ont usé d’une astuce pour avoir le sourire aux lèvres.  Facettes en céramique. Mais est-il possible d’avoir le sourire désiré en peu de temps ?

La réponse est OUI :  la plupart de ces sourires sont le résultat d’un  traitement dentaire esthétique connu sous le nom de facettes dentaires esthétiques ou placages dentaires.

Mais quels sont les avantages des facettes dentaires et comment sont-elles appliquées ? Découvrons-le ensemble.

Que sont les facettes dentaires en céramique ?

Les facettes esthétiques sont des lamelles de céramique très fines, à peine plus fines qu’une lentille de contact, qui sont appliquées de façon permanente sur la face externe (celle que l’on montre à la personne en face de nous) des dents naturelles.

Avec ces minuscules flocons, nous sommes en mesure de changer :

  • la forme,

  • le volume,

  • la couleur,

  • la taille des dents naturelles.

Il s’agit essentiellement des quatre paramètres qui déterminent l’apparence et l’esthétique des dents.

Facettes dentaires avant et après

Voici une image qui illustre très bien à quel point l’esthétique peut être améliorée avec les facettes  facettes avant et après 

facettes de dentiste

Avoir des dents parfaites est possible.

Quelles sont les caractéristiques des matériaux utilisés pour les facettes dentaires ? Sont-ils sûrs ?

Le matériau avec lequel ils sont construits est  la céramique , exactement la céramique dentaire. Cela garantit  des valeurs de résistance élevées à la fois à l’usure et à la rupture, une excellente biocompatibilité, parmi les matériaux les plus tolérés de notre corps et évidemment des caractéristiques esthétiques du plus haut niveau.

Quels sont les principaux avantages des facettes esthétiques ?

L’un des principaux avantages des facettes esthétiques est qu’avec un seul traitement, nous pouvons changer la couleur, la forme, le volume et la taille des dents.  En un mot, nous pouvons redresser les dents tordues et corriger la plupart des défauts dentaires.

Voyons par exemple quand les facettes en céramique peuvent être utilisées :

  • Dents courtes :  Les dents courtes sont l’une des indications idéales pour l’utilisation de facettes dentaires. En effet, nous avons la possibilité d’allonger les dents et d’obtenir un aspect plus naturel.

  • Dents décolorées :  les dents qui présentent des taches superficielles ou qui ont une couleur désagréable peuvent être facilement corrigées grâce à l’application de facettes dentaires. Il suffira d’utiliser la couleur la plus désirée de la céramique et le changement sera immédiat.

  • Dents diastématées :  les espaces entre les dents sont une situation clinique dont les patients se plaignent souvent comme une imperfection grave. Dans ce cas également, le problème est facilement résolu en utilisant une facette de dimensions supérieures à la dent capable de fermer les espaces.

  • Dents usées :  L’usure dentaire est considérée comme « le mal du 21e siècle ». Les modes de vie stressants sont responsables (en raison du buzz) de l’usure dentaire accrue. Dans ce cas également, les facettes représentent la solution idéale au problème, avec la céramique, nous pouvons restaurer et remplacer la quantité d’émail perdu et retrouver le sourire d’origine.

  • Dents tordues :  il faut partir du principe que la solution idéale pour les dents tordues est un appareil orthodontique, cependant il existe de rares cas où la malposition des dents peut être corrigée avec des facettes dentaires, donnant l’apparence de dents droites et alignées

Les facettes dentaires sont-elles douloureuses ?

L’application de facettes en porcelaine est souvent réalisée sans anesthésie,  car la procédure est totalement indolore .

La raison est à rechercher dans le fait que l’artefact reste confiné dans l’épaisseur de l’émail sans avoir à exposer la dentine qui est la partie la plus sensible de la dent.

Combien faut-il en placer pour obtenir un sourire VIP ?

C’est peut-être la question la plus fréquemment posée. Il n’est pas possible d’établir un nombre exact de facettes a priori, cela dépend essentiellement de deux facteurs

  • par le nombre de dents que le patient montre pendant le sourire ;
  • sur le résultat souhaité.

Plus le nombre de dents exposées lors d’un sourire est important, plus le nombre de dents concernées par le traitement doit être élevé.

Comment nettoie-t-on les facettes dentaires ?

Exactement comme les dents naturelles : il n’y a aucune différence entre une dent naturelle et une dent avec une facette. Les deux sont nettoyés avec les mêmes instructions.

Je recommande l’utilisation d’une brosse à dents électrique et du fil dentaire pour le nettoyage.

Est-il nécessaire d’effectuer d’autres contrôles ?

Mon conseil est de maintenir une fréquence de contrôles tous les six mois. Tous les quatre chez les patients plus âgés.

Des caries peuvent-elles se former sous les facettes dentaires ?

Il est bon de se rappeler que la facette ne couvre que la partie avant de la dent. Par conséquent, les côtés et le dos sont attaqués par les bactéries et peuvent donc se détériorer. En général, comme les facettes sont appliquées dans les zones les plus antérieures, ce sont des zones que le patient peut gérer sans problème avec l’hygiène domestique.

Si, par malheur, une dent dotée d’une facette esthétique venait à être cariée, elle pourrait être traitée exactement comme la dent naturelle sans aucun problème.

Les facettes dentaires peuvent-elles être retirées ?

Le scellement adhésif est un processus irréversible, il n’est donc pas possible de les retirer (il s’agit toutefois d’un grand avantage du traitement et non d’un inconvénient). Pour les enlever, il faut les user et les « gratter » avec une fraise jusqu’à ce qu’ils soient complètement usés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.