Magazine des actualités et des tendances

Faire réparer son téléphone portable au meilleur prix

C’est souvent quand on redouble d’attention pour protéger son téléphone portable que celui-ci rencontre un dysfonctionnement ou qu’il s’échappe de nos mains et tombe. Il s’agit d’une situation qui n’est pas très agréable, car on a tous une grande partie de notre vie dans cet appareil. Le faire réparer est sans doute la meilleure solution qui nous vient en tête.

Votre téléphone est réparable

Rassurez-vous : il y a toujours une chance que votre téléphone soit réparé. Soyons quand même réalistes : si l’appareil est tombé et qu’il a éclaté en mille morceaux ou s’il a été complètement immergé dans l’eau, là, il n’y a pas vraiment de solutions. Votre smartphone est toujours réparable si l’écran est cassé ou si un élément a été exposé à un liquide et s’est oxydé. Ce souci d’oxydation s’accompagne souvent de problèmes de charge, mais ne vous inquiétez pas : tout ceci est réparable.

S’il est possible de faire réparer votre téléphone, on ne peut pas vous garantir que vous n’allez pas payer pour cette réparation. Il faut comprendre que les pannes relatives à une mauvaise utilisation restent toujours à la charge du propriétaire de l’appareil, car ce sont des pannes « hors garantie ». Vous ne pourrez pas non plus duper le fabricant par rapport à ces pannes, car certains appareils sont dotés de technologies plus avancées qui permettent de savoir par exemple si le téléphone a été immergé dans l’eau. L’appareil passera également par une expertise avant la réparation et si la panne n’est pas garantie, vous devez payer vous-même la réparation.

Contacter son opérateur mobile

Face à cette situation, vous pouvez contacter le service client de votre opérateur mobile ou vous rendre directement dans une de ses boutiques, notamment là où vous avez acheté le téléphone. Dans ce cas, l’opérateur ne s’occupe pas de la réparation. Il va passer le téléphone passera par une analyse pour voir si la panne est dans la garantie. Si c’est le cas, l’opérateur prendra en charge la réparation. Si la panne est hors garantie, l’opérateur mobile contacte le constructeur pour avoir un devis de réparation ou il vous demande un forfait de réparation. Dans certains cas, notamment en cas d’écran cassé, il peut vous rediriger vers un réparateur agréé.

Se rendre chez un autre réparateur

Le réparateur agréé vers qui votre opérateur mobile vous a redirigé ne se trouve pas toujours près de chez vous. Dans ce cas, vous serez obligé d’envoyer votre appareil par colis pour qu’il arrive chez le réparateur. La réparation va prendre du temps et aussi de l’argent, car vous devez payer en plus ces frais d’expédition. Pour éviter tout ceci, vous pouvez vous rendre chez un autre réparateur, un réparateur qui n’est pas agréé par votre opérateur mobile. Le premier avantage de ce réparateur non agréé est qu’il se trouve non loin de chez vous. Ceci dit, la réparation se fera plus rapidement. Comprenez que pour cette réparation, vous devez payer de votre propre poche. Pour certaines pannes qui sont hors garantie, réparer son téléphone portable au meilleur prix, c’est chez le réparateur non agréé que vous pourrez être satisfait.

Combien payer pour la réparation de son téléphone ?

Pour le même problème, le prix demandé par les réparateurs peuvent être différents d’une marque d’un téléphone à un autre. Le coût peut être plus élevé par exemple pour la réparation d’un écran d’un appareil plus récent, tout simplement, parce que celui-ci comprend des technologies plus avancées. Chaque réparateur applique aussi ses propres tarifications pour les réparations. Avant d’envoyer votre téléphone chez un réparateur, prenez le temps de faire une comparaison de prix. En effet, avant de vous demander d’envoyer votre téléphone, le réparateur vous enverra d’abord un devis. Pour cette comparaison, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix, mais considérez aussi le délai de réparation.

Réparer soi-même son téléphone

Faute de budget, on ne peut pas vraiment se permettre d’envoyer son téléphone chez le réparateur. Dans ce cas, il est possible d’envisager de réparer soi-même son téléphone, mais comprenez bien que cette solution n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous n’êtes pas bricoleur et si vous n’avez pas assez d’outils, vous ne pourrez pas réparer votre téléphone. Si vous vous sentez à la hauteur de cette réparation, vous pouvez vous lancer en vous aidant des tutoriels et des guides sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.