Magazine des actualités et des tendances

Faire un voyage culinaire pour découvrir la cuisine Khmère au Cambodge

La cuisine cambodgienne est marquée par des influences vietnamiennes, chinoises, thaïlandaises mais aussi françaises. Mais elle reflète principalement le savoir-faire khmer. Elle n’est ni aiguë ni trop douce mais se situe au juste milieu par rapport aux saveurs disponibles dans les autres pays voisins. En général, les ingrédients utilisés sont des produits frais issus du terroir cambodgien même et les cuisiniers utilisent rarement des produits venus d’ailleurs. A la base, ils se servent des viandes, des légumes, des condiments, des épices et d’autres éléments venant des producteurs locaux. Les influences extérieures sont surtout visibles dans la manière d’exécuter et de présenter le plat et la liste des ingrédients utilisés. Zoom sur la cuisine cambodgienne.

Les spécialités les plus populaires

Parmi toutes les spécialités locales proposées dans les restaurants, il a celles qui sont les mieux notées par les touristes qui viennent en voyage au Cambodge. Dans la liste, il y a l’amok. Considéré comme plat national, cette préparation à base de poisson, de lait de coco et de plusieurs autres ingrédients frais est servie traditionnellement dans des feuilles de bananier. Il a comme accompagnement une assiette de riz. De même, le lok lak est aussi un met aimé par tout le monde. Il s’agit d’une assiette de viande de bœuf finement coupée et marinée dans du jus de citron vert servi avec des légumes frais, de la sauce et du poivre vert de kampot. Partout au Cambodge, on propose aussi du kdam. C’est un plat de crabes frits avec des accompagnements divers.

Les Cambodgiens, comme tous les autres pays asiatiques ont aussi leurs propres préparations de soupe. Le kuytheav en est une. Ce plat est fait de nouilles, de fruits de mer, de viandes de bœuf ou de porc et des légumes. Un peu de pimente de jus de lime, du sucre et de la sauce.

Où manger ?

Ce ne sont pas les points de ravitaillement en alimentation qui manquent au Cambodge. Dans les villes importantes comme Phnom Penh et Siem Reap, il y a des grands et des petits restaurants. Il est aussi possible d’y trouver des cafés et des bars qui proposent des plats de toutes les sortes dont notamment les spécialités locales. En général, les prix sont moyens sauf dans certains établissements de luxe comme ceux de la capitale. En outre, ces lieux ont des grandes surfaces et des épiceries de tout genre qui vendent des produits du terroir et des produits importés divers. Outre les produits crus et frais, ils mettent aussi en vente des nourritures empaquetées qui sont prêtes-à-manger et des boissons de toutes les sortes.

Plusieurs hébergements proposent des formules comprenant la location de chambres et le petit déjeuner compris. Pour les touristes en voyage Cambodge, ce type d’offre est rentable et pratique. Il permet d’éviter d’aller chercher de la nourriture partout et de manger n’importe quoi.

Et si on prépare soi-même sa nourriture khmère ?

Certains voyageurs louent des établissements proposant des cuisines équipées. Cela leur permet de préparer eux-mêmes leurs nourritures. S’ils ont envie de cuisiner khmer, ils n’ont qu’à acheter les ingrédients dans les marchés locaux et les grandes surfaces puis à suivre les recettes proposées sur internet.

Il faut noter aussi que des professionnels en cuisine cambodgienne proposent des ateliers culinaires qui sont ouverts à tout le monde. Même les touristes qui ont envie d’apprendre un peu plus sur la cuisine khmère peuvent donc s’y présenter. Ils mettent à leur disposition des équipements et des ingrédients à utiliser à volonté en fonction des besoins. En général, ce sont les nourritures typiques du pays qui sont mises en exergue pendant les cours. Les apprentis peuvent ensuite refaire les plats quand ils sont chez eux.

2 thoughts on “Faire un voyage culinaire pour découvrir la cuisine Khmère au Cambodge

  1. Ping : théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.