Magazine des actualités et des tendances

Famille recomposée : comment faire cohabiter vos enfants respectifs

Former une belle famille recomposée, avec des enfants qui s’entendent, c’est possible. Il suffit de mettre en place une organisation où chacun aura son propre espace. Toutes les pièces doivent être aménagées pour que tout le monde puisse être à l’aise et se sentir chez lui. Pour vous aider à mettre en place les bonnes stratégies, suivez le guide ! 

Chacun sa chambre

Dans un premier temps, il est préférable que les enfants aient des chambres séparées. Ne les forcez pas à s’entendre. Laissez-les tisser des liens à leur rythme. Aussi, assurez-vous que les enfants aient le même niveau de confort dans leurs espaces personnels. Pour les couchages, vous pouvez opter pour les mêmes modèles comme par exemple lit cabane toboggan. Ces modèles sauront combler de bonheur les petits.

Regardez aussi les matelas hypnia avis pour identifier les meilleurs modèles de couchages pour enfants et ados. 

Le choix de la literie doit se faire avec beaucoup de précautions. Car ce mobilier contribue au sommeil de vos enfants.

Cessez de croire que tout se passera bien dès les premiers jours 

Durant les premiers jours, ce sera difficile. Votre enfant ou celui de votre époux (se) peut s’enfermer des heures dans sa chambre. A ce moment-là, vous pourriez être tenté de penser qu’il fait ça pour vous provoquer, pour vous montrer son mécontentement. Ce n’est pas le cas, il souhaite juste vous faire comprendre qu’il a besoin de garder son espace de vie. Autrement dit, il veut que vous lui laissiez du temps pour accepter cette nouvelle forme qu’a pris la famille. 

Les personnes qui fondent une famille recomposée font cette erreur de croire que leur amour suffit pour lutter contre toutes les difficultés que pourraient rencontrer leur famille. Ce n’est pas le cas. Il faut prendre le temps de laisser les choses s’arranger et se mettre en place toutes seules. Vos enfants respectifs ne vont pas s’entendre immédiatement. Vous devez accepter qu’ils ont besoin de temps pour se découvrir et pour s’accepter. 

Les enfants doivent continuer à faire des activités chacun de leurs côtés 

La plus grande erreur à ne pas commettre et de forcer les enfants à faire des activités ensemble. C’est le contraire qu’il faut encourager, vos enfants respectifs doivent continuer à faire des activités chacun de leur côté. 

Si vous forcez les choses en demandant aux enfants de passer du temps ensemble, ils vont finir par se chamailler et se disputer. 

La salle de bain, une pièce importante pour les ados

Si vous avez des préadolescents ou des adolescents, il vaut mieux aménager deux salles de bain. Surtout si vous ou votre nouveau compagnon aviez une fille. La salle de bain est une pièce très importante pour les adolescentes. Elles y passent beaucoup de temps. 

Alors, pour ne pas causer de frustration, de dispute ou mécontentement, il vaut mieux aménager deux ou trois salles de bain en fonction de la place dans la maison. 

Les enfants sont fragiles psychologiquement 

La séparation de ses parents est vécue difficilement par un enfant. Même s’il était témoin de la mésentente entre sa mère et son père, il espère toujours que ses parents vont revenir ensemble. Au début, la nouvelle structure familiale ne sera pas accueillie favorablement par l’enfant. Il faut que vous acceptiez le fait qu’il faudra du temps à votre enfant pour accepter sa belle-mère ou son beau-père. Après la séparation de ses parents, il lui faudra se reconstruire petit à petit pour retrouver un équilibre psychologique. 

Accordez de l’attention à tous les enfants 

Oui, vous avez trouvé la personne avec qui vous aviez toujours voulu être. De votre côté, c’est une nouvelle chance de vivre l’amour et la passion. Cependant, n’oubliez pas que pour que cette nouvelle union fonctionne, il faut que les enfants trouvent leur équilibre. Par conséquent, il ne faut pas vous focaliser sur votre couple.

Prenez le temps d’écouter ce que vos enfants et ceux de votre compagnon ont à dire. Dans les premiers mois qui suivent votre emménagement ensemble, évitez de faire des démonstrations amoureuses excessives devant eux. Cela pourrait les choquer. Aussi, soyez disponible pour écouter leurs doléances, leurs ressentis, etc. 

Bref, il est tout à fait possible d’élever des enfants épanouis au sein d’une famille recomposée. Il suffit de faire des compromis. La maison doit être aménagée de façon à ce que tout le monde soit à l’aise. Aussi, prenez le temps d’écouter vos enfants ainsi que ceux de votre compagnon. 

2 thoughts on “Famille recomposée : comment faire cohabiter vos enfants respectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.