Famille recomposée : le rôle de la thérapie de couple
Les familles recomposées peuvent présenter des défis uniques en termes de dynamique familiale et de relations interpersonnelles. Le thérapeute de couple Lausanne a son rôle important à jouer quand il s’agit d’aider une famille recomposée à faire un travail d’ensemble afin de dépasser les problèmes relatifs à cette situation et construire une vraie famille avec des relations saines.
Nous allons voir les différents rôles de la thérapie de couple Lausanne lorsqu’il s’agit de gérer toutes les difficultés auxquelles une famille recomposée peut être amenée à rencontrer.
Les difficultés rencontrées par les couples qui fondent une famille recomposée?
Fonder une famille recomposée peut être une expérience enrichissante et gratifiante, mais cela peut aussi être difficile. Les couples qui forment une famille recomposée peuvent faire face à plusieurs difficultés :
- Intégrer les enfants :
Les enfants de chacun des partenaires peuvent avoir des difficultés à s’intégrer à leur nouvelle famille. Ils peuvent ressentir de la jalousie, de l’animosité ou de la méfiance envers les beaux-parents ou les demi-frères et sœurs.
- Co-parenting :
Les couples peuvent avoir des styles de co-parenting différents ou des opinions divergentes sur la discipline ou l’éducation des enfants. Cela peut entraîner des conflits et des tensions entre les partenaires.
- Communication :
Souvent, les couples ne parviennent plus à communiquer lorsqu’il s’agit des problèmes en relation avec cette recomposition familiale aboutissant à trop de tensions. Ces dernières affectent systématiquement la qualité de la relation.
Conflits ex-conjoints :
Les conflits avec les anciens conjoints peuvent être une source de stress pour les couples. Les disputes concernant les visites des enfants, les responsabilités financières et la garde peuvent être difficiles à résoudre.
- Pression sociale :
Souvent, le problème de l’acceptation vient de la famille et de la société qui n’arrivent pas à accepter qu’un proche ait refait sa vie. Ce problème d’acceptation peut aussi se manifester par la suspicion d’inégalité entre les enfants biologiques et les enfants du partenaire.
Un thérapeute de couple Lausanne a pour mission de fournir son aide, son expertise et son savoir-faire pour soutenir les couples dans ce combat.
Le rôle de la thérapie de couple
La thérapie de couple Lausanne peut jouer un rôle important pour aider les couples de famille recomposée à surmonter les défis qui accompagnent la création d’une nouvelle famille. La thérapie de couple peut aider les couples à améliorer leur communication, à gérer les conflits, à établir des limites claires et à travailler ensemble pour construire des relations saines.
Là où les thérapeutes peuvent intervenir, c’est dans l’optimisation de l’empathie et de la compréhension entre les deux personnes. Grâce à ce professionnel, le couple en difficulté peut apprendre la coparentalité dans ce sens où ils peuvent trouver un terrain d’entente sur l’éducation des enfants par exemple. Son rôle est également d’aider dans la résolution, voire le fait d’éviter les problèmes et conflits avec les anciens conjoints.
Enfin, la thérapie de couple agit comme outil efficace pour régler les problèmes intimes et les soucis de confiance mutuelle tout en développant le soutien entre les partenaires. Tout le travail se fait à deux pour que le couple puisse surmonter cette phase, main dans la main, et cultive une relation basée sur l’entraide et la complicité pour mieux faire face aux défis de la famille recomposée.
Les familles recomposées peuvent faire face à de nombreux défis uniques. Justement, la thérapie de couple Lausanne donne aux partenaires tous les outils et les moyens nécessaires pour rétablir ou établir la communication au sein du foyer. Aussi, si vous être un couple d’une famille recomposée et que vous vous sentez concerner par ce problème et ses conflits et que vous ne parvenez pas à vous en sortir seul, un thérapeute de couple Lausanne expérimenté peut vous sera d’une grande aide.