Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Faut-il opter pour un faire-part de mariage classique lors d’un PACS ?

Envoyer un faire-part classique à ses invités lors d’un mariage est une tradition qui traverse les époques. Mais le monde moderne est ainsi fait qu’il casse les codes établis. Pour diverses raisons, les personnes ne se marient plus, mais elles continuent de s’unir pour le meilleur et pour le pire en ayant recours au PACS. Une question récurrente revient dans la bouche des esprits chagrins : Faut-il opter pour un faire-part de mariage classique lors d’un PACS ?

faire part
Faut-il opter pour un faire-part de mariage classique lors d'un PACS ? 2

Qu’est-ce que le PACS ?

  • Le PACS (Pacte Civil de Solidarité) est un contrat établi entre deux personnes majeures de sexes opposés ou identiques.
  • Il a pour but de sceller leur vie commune et de leur octroyer certains droits et obligations.

Faut-il opter pour un faire-part de mariage classique lors d’un PACS ?

Lorsque deux personnes se pacsent, elles envoient un message fort à tous les gens qui les connaissent en choisissant d’unir leur vie devant la loi. Quand, elles décident d’envoyer un faire-part de mariage classique pour annoncer la nouvelle, certaines personnes qui reçoivent l’invitation trouvent à redire, arguant qu’un PACS n’est pas un mariage classique et qu’un faire-part classique ne convient pas.

Pourquoi choisir un faire-part classique ?

Le recours à un faire part mariage classique peut se faire pour la simple et bonne raison, qu’il est plus facile de trouver des faire-part de mariage classique que des faire-part spécialement dédiés au PACS. Certes, sur certains sites, cette possibilité existe, mais elle limite le choix des futurs pacsés. Pour avoir un grand choix de faire-part de mariagefaites appel à un expert qui vous garantira de trouver une quantité infinie de faire-part classiques.

Envoyer un faire part classique mariage, c’est faire fi du qu’en-dira-t-on et c’est affirmer au monde que cette union, bien qu’elle se déroule hors mariage, a autant de valeur symbolique qu’un mariage traditionnel. Envoyer un faire-part classique, peut aussi être l’occasion de faire preuve d’un soupçon de provocation envers les esprits critiques.

Envoyer un faire-part de mariage classique relève également de l’envie de célébrer l’événement sans basculer dans l’excentricité. Un PACS peut être sobre et l’envoi d’un faire-part classique permet d’affirmer aux autres qu’on est dans la normalité et qu’on respecte des valeurs.

Pourquoi ne pas choisir un faire-part classique ?

On peut choisir de ne pas envoyer de faire part mariage traditionnel ou classique pour ne pas susciter la contre-verse. Parfois, la sagesse a du bon. Elle évite de créer la polémique, là où elle n’a pas lieu d’être. Certaines personnes le comprennent bien et ce qui compte avant tout, c’est de pouvoir s’amuser en compagnie de ses invités, des membres de sa famille et de ses amis en cette cérémonie spéciale.

Comme en toute chose, les goûts des uns et des autres diffèrent. Ne pas envoyer de faire-part classique peut simplement être lié au fait que les pacsés n’aiment pas les choses dites classiques. Certaines personnes qui se pacsent ont envie d’envoyer d’autres faire-part dans lesquels ils se retrouvent comme des faire-part de mariage original ou tendance pour coller avec leurs personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine