Magazine des actualités et des tendances

Faut-il opter pour une assurance-vie

Souvent considérée comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie dispose d’un cadre fiscal avantageux en plus d’offrir à ceux qui y souscrivent différentes possibilités. Outre le fait d’être un produit d’épargne à long terme, l’assurance-vie propose des rendements plus intéressants que certains produits d’épargne classiques.

Par ailleurs, l’assurance-vie peut être utilisée afin de réaliser des objectifs divers et variée en fonction de vos besoins. Toutefois, avant de souscrire à un contrat d’assurance-vie, il importe de savoir de quoi il s’agit réellement. Pourquoi faut-il prendre une assurance-vie ? Comment ça fonctionne ?

À quoi sert une assurance-vie ?

De manière générale, l’assurance-vie permet de protéger votre famille en vous permettant de lui laisser un montant non imposable en cas de décès. En fonction du type d’assurance-vie, vous avez également la possibilité de couvrir vos prêts personnels ainsi que votre prêt hypothécaire.

En optant pour une assurance-vie personnelle, celle-ci vous suit lors de votre retraite lorsque l’assurance de votre employeur n’est plus en mesure de vous couvrir. Enfin, une assurance-vie peut remplacer le revenu de votre famille si celle-ci dispose de moins de ressources financières.

Il importe donc de prendre le temps de choisir son contrat avec le plus grand soin. Pour ce faire, rien ne vous empêche de demander l’aide de professionnels afin que ceux-ci vous conseillent sur les meilleures assurances vie.

Comment fonctionne une assurance-vie ?

L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur prend l’engagement de verser une rente ou un capital à une personne moyennant une prime. Ce versement est réalisé en fonction du type de contrat souscrit.
Dans un contrat d’assurance-vie, il est important de distinguer deux types de contrats : le contrat d’assurance en cas de vie et le contrat d’assurance en cas de décès.

Que faut-il savoir avant de souscrire un contrat d’assurance-vie ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance-vie, il est important de se familiariser avec certains termes. L’assureur est l’entité qui s’engage à verser des prestations lorsque le risque assuré se réalise. Le souscripteur est la personne physique ou morale qui souscrit un contrat d’assurance-vie auprès de l’assureur.

Le souscripteur peut également être le bénéficiaire de l’assurance-vie sauf s’il s’agit d’une assurance en cas de décès. L’assurée est la personne sur laquelle repose le risque assuré. Enfin, le bénéficiaire est la personne qui est désignée par le souscripteur et à qui le capital sera versé en cas de réalisation du risque.

Il est important de savoir que la présence du bénéficiaire n’est pas obligatoire lors de la souscription du contrat et il n’est pas nécessaire d’informer le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie de sa situation.

Faut-il opter pour une assurance-vie ?

Avant toute chose, il est important de savoir que l’assurance-vie est un placement financier intéressant. En effet, le montant de départ de ce placement peut varier en fonction de vos moyens. Par ailleurs, le contrat d’assurance-vie est financièrement avantageux et très complet même s’il peut également être très complexe.

Le principal intérêt du placement sous forme d’assurance-vie réside dans le fait que seules les plus-values qui sont réalisées sont soumises à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux. En règle générale, un contrat d’assurance-vie permet de poursuivre deux objectifs à savoir :

  •  la constitution d’une épargne sur le long terme ;
  •  la transmission d’un capital.

Lorsqu’il est bien aménagé, le contrat d’assurance-vie permet donc de se constituer un capital auquel il est possible d’accéder en fonction de vos besoins. C’est d’ailleurs l’un des placements les plus recommandés pour les retraités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.