Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Tout savoir sur l’utilisation d’une fiche technique cuisine en restauration

Dans la restauration, maitriser les coûts des matières premières dédiées à la préparation des plats est crucial. Cela permet de s’assurer d’une gestion raisonnable du compte de l’entreprise. L’usage d’une fiche technique recette constitue ainsi un bon moyen d’y parvenir. De plus, celle-ci facilite la transmission d’ordres aux cuisiniers.

Généralité sur la fiche technique recette

La fiche technique cuisine  servira à structurer la connaissance à disposition du chef cuisinier ou gestionnaire. Elle facilite l’établissement des commandes des matières premières. De cette manière, la fiche contribue à réduire le gaspillage en restauration. En outre, le cadrage de la présentation de chaque plat sera assuré qu’importe l’employé assurant cette tâche.

Egalement appelée fiche technique recette, cet outil favorise l’optimisation du stock. Il servira aussi de balise au gestionnaire pour le contrôle de la préparation des plats. Dans ce sens, c’est la solution par excellence pour éviter les dérapages. On l’utilisera aussi pour le calcul du coût de revient de chaque mets. Parallèlement, cette fiche permet d’avoir une idée avec exactitude le prix de vente des plats.

Quelle solution choisir dans ce cas ?

Aujourd’hui, la digitalisation des informations a fait évoluer la gestion en entreprise. Le milieu de la restauration n’échappe pas à cette règle. Il existe dorénavant des applications intégrant parmi ses rubriques une fiche technique recette. C’est le cas de Melba, une application à destination des acteurs travaillant dans le secteur du restaurant.

Il devient plus facile au chef cuisinier de gérer sa connaissance recette grâce à cette application. En plus de cela, les fiches techniques cuisine sont un bon atout pour calculer la rentabilité. Performance des plats et coût des matières premières sont autant de données facilement saisissables à travers cet outil.

L’autre avantage d’une fiche technique cuisine est qu’elle permet de rentrer dans les détails impactant l’investissement. L’utilisateur sera en mesure de comprendre pourquoi les prix sont trop élevés ou pas assez. Quels sont les ingrédients qui coûtent cher au restaurant ? Comment rectifier le tir en cas de mauvaise proportion ? Etc.

Comment les informations sont-elles représentées dans ce type de fiche ?

Toutes les informations relatives à une recette sont condensées dans une fiche technique de recette. Celles-ci peuvent en revanche prendre différentes formes. Il convient de distinguer en premier lieu la fiche technique de cuisine proprement dite. C’est celle-ci qui servira de balise aux gestionnaires du restaurant pour la gestion des coûts.

Ensuite, il y a le bon d’économat. Il s’agit en fait d’une liste qui rassemble les matières premières à sortir de la réserve. Celles-ci serviront à la préparation des plats. Enfin, cette fiche spécifique peut prendre la forme d’un bon de production. Dans ce cas, il relate la facturation des ingrédients utilisés pour la production.

Pourquoi éviter les fiches techniques de recette Excel ?

La fiche technique cuisine doit être facile à interpréter compte tenu de son importance. Sa réalisation s’avère pourtant une tâche ardue. C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux se passer d’une fiche technique sur Excel. L’insertion des données via ce support prend trop de temps. Rester concentré pour créer la fiche malgré la maîtrise du coût de production reste une tâche ardue.

De plus, l’existence des applications permettant de maîtriser les coûts facilite la vie aux restaurateurs. Ces outils sont faciles à utiliser en plus d’être pratiques. Elles comprennent un lot de fonctionnalités utiles pour créer des fiches dynamiques.

Voilà d’emblée ce qu’il faut comprendre à propos des fiches techniques de recettes. Elles sont un allié idéal au restaurateur pour maîtriser les coûts, évitant ainsi le gaspillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine