Magazine des actualités et des tendances

Filtres de climatiseur de voiture : voici comment faire l’entretien

Un bon entretien de la climatisation dans une voiture est d’une importance fondamentale pour la santé des occupants de l’habitacle. Des précautions pratiques et simples sont nécessaires pour le réaliser.

L’utilisation de la climatisation automobile est particulièrement accentuée avec l’arrivée de l’été, lorsque les températures caniculaires rendent la conduite sous le soleil brûlant invivable. Afin de profiter de climatiseurs parfaitement efficaces, il est essentiel de nettoyer et de désinfecter périodiquement tous les composants . Voyons comment procéder.

Nettoyer les filtres du climatiseur : pourquoi le faire ?

Surtout en cette période dévastée par la pandémie de COVID-19, nettoyer et désinfecter le climatiseur de la voiture est essentiel pour empêcher les bactéries et virus potentiellement dangereux de circuler à l’intérieur de la voiture . Le nettoyage des filtres est donc nécessaire pour s’assurer que l’ air à l’intérieur de l’habitacle reste sain et non pollué.

À quelle fréquence nettoyer les filtres de climatisation

Il n’y a pas de durée fixe pour le nettoyage des filtres de climatisation automobile , mais il est de bonne habitude d’effectuer cette opération au moins une fois par an ou au moins tous les 10 000 km . Ce faisant, le climatiseur peut être utilisé en toute sécurité et aucune odeur désagréable ne sera perçue à l’intérieur de l’habitacle.

À quelle fréquence changer le filtre à air de la voiture

De plus dans ce cas il n’y a pas de limite d’ utilisation pour les filtres de climatisation , mais au moins une fois par an il est bon de vérifier leur état. Le filtre à air de voiture , en effet, est sujet à l’usure et si le climatiseur de voiture était utilisé dans ce cas, la fonction de protection contre le pollen, les bactéries et les virus serait considérablement compromise.

Comment nettoyer les filtres de climatiseur : le guide de bricolage

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller chez un spécialiste pour nettoyer le filtre de climatisation , mais vous pouvez aussi le faire vous-même. La méthode la plus simple est de consulter le livret d’utilisation et d’entretien de la voiture pour savoir où se trouve le filtre, de le retirer puis de le nettoyer à l’aide d’un aspirateur ou d’air comprimé afin d’éliminer les débris et les impuretés. Alternativement, il est possible d’effectuer un nettoyage et une désinfection plus approfondis des filtres.

Désinfectant pour climatisation : qu’est-ce que c’est ?

Pour pouvoir conduire une voiture aseptisée, il est toujours conseillé de se rendre dans un atelier spécialisé et de désinfecter le climatiseur afin de réduire considérablement les risques de propagation de virus et bactéries. Le processus d’assainissement sera réalisé grâce à l’utilisation d’ozone avec une machinerie spécifique qui délivrera le gaz directement dans les bouches de climatisation. La durée de l’opération d’assainissement dure environ 15 minutes et à la fin de celle-ci, l’habitacle doit être aéré pendant environ une minute.

Mousse désinfectante pour climatiseurs

Toute personne souhaitant procéder à l’hygiénisation du climatiseur de manière autonome peut acheter la mousse désinfectante . Celui-ci est vendu dans des bidons pressurisés équipés d’une sonde qui doit être insérée dans chacune des bouches d’aération. Il suffira de pulvériser la mousse et une fois qu’elle aura atteint l’extérieur, vous pourrez passer à la buse suivante. Avant de démarrer le climatiseur de voiture, vous devez attendre que la mousse désinfectante sèche.

Comment nettoyer les évents de voiture

Évidemment, nettoyer les filtres et le système de climatisation de la voiture et négliger le nettoyage des bouches d’aération rendraient tout le travail pratiquement inutile. Pour être sûr d’un résultat impeccable, il faudra passer une éponge imbibée de détergent dans les interstices individuels et attendre que le produit sèche avant de lancer l’après-shampoing. Vous pouvez aussi utiliser de l’air comprimé pour enlever la saleté et la poussière, mais nous ne recommandons pas cette méthode car le jet ne fera que faire circuler la saleté dans l’habitacle et ne l’enlèvera pas.

Choses à savoir

Pourquoi est-il important de désinfecter le système de climatisation?

Soumettre le système de climatisation à l’assainissement est essentiel, car c’est précisément dans les bouches de climatisation que se cachent souvent des bactéries et des impuretés potentiellement nocives. La pratique d’assainissement à suivre est celle réalisée avec de l’ozone et pour être sûr d’effectuer la bonne procédure, il est essentiel de contacter des entreprises spécialisées.

À quelle fréquence les filtres de climatisation doivent-ils être nettoyés ?

Comme pour les systèmes domestiques, le filtre de climatisation de la voiture doit également être nettoyé au moins une fois par an, d’autant plus que votre voiture est en contact avec toutes les impuretés présentes sur la route.

À quelle fréquence faut-il remplacer les filtres de climatisation ?

Il n’y a pas de limite d’utilisation pour les filtres de climatisation, mais au moins une fois par an, il est bon de vérifier leur état. Le filtre à air de la voiture, en effet, est sujet à l’usure et si le climatiseur était utilisé dans ce cas, la fonction de protection contre le pollen, les bactéries et les virus serait considérablement compromise.

Comment nettoyer les filtres de climatisation ?

Pour nettoyer les filtres de climatisation, vous pouvez utiliser une mousse désinfectante qui est pulvérisée dans les conduits d’admission du ventilateur, après avoir laissé le climatiseur à puissance maximale pendant une dizaine de minutes.

Comment nettoyer les bouches d’aération de la climatisation ?

Vous devrez passer une éponge imbibée de détergent dans les interstices individuels et attendre que le produit sèche avant de démarrer le climatiseur. Vous pouvez également utiliser de l’air comprimé pour éliminer la saleté et la poussière, mais nous ne recommandons pas cette méthode car le jet ne fera que faire circuler la saleté dans l’habitacle et ne l’enlèvera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.