Fissures mammaires : qu’est-ce que c’est et comment les prévenir
Les fissures sont de petites coupures plus ou moins profondes qui peuvent toucher certaines zones sensibles du corps, comme les mains, les pieds, les lèvres, les seins ou encore l’anus.
Lorsqu’elles affectent le sein, les fissures affectent principalement le mamelon ou l’aréole (la peau autour du mamelon). Généralement, ce trouble survient en conjonction avec les premières semaines d’allaitement, en particulier pour les femmes qui accouchent pour la première fois. En soi, souffrir de crevasses mammaires n’est pas un problème grave , mais il est bon de les traiter adéquatement.
Dans le pire des cas, les fissures issues de simples crevasses superficielles peuvent se transformer en de véritables coupures larges et profondes, provoquant de fortes douleurs lorsque le bébé tète, décourageant le geste naturel de l’allaitement.
Dans cet article, vous trouverez divers conseils sur la façon de prévenir et de traiter les fissures mammaires afin que vous ne soyez pas au dépourvu au cas où vous en souffririez après l’allaitement de votre bébé.
Pourquoi les fissures viennent
La mauvaise attache au sein du bébé est la cause la plus fréquente de douleur et d’apparition ultérieure de fissures. Les bébés exploitent un instinct inné, et de façon tout à fait naturelle ils s’attachent au sein en ouvrant grand la bouche. Si cet instinct est entravé par certains facteurs tels que votre position inconfortable (par exemple, si vous vous asseyez bien droit), les nouveau-nés laisseront entrer dans leur bouche une plus petite partie du sein que nécessaire pour un allaitement sans douleur. La conséquence de cette mauvaise attache est qu’à défaut de ramener complètement le mamelon au fond de la bouche, les nouveau-nés auront tendance à téter le lait en écrasant l’aréole et le mamelon au palais, provoquant des douleurs intenses avec apparition ultérieure d’irritations. et fissuration.
Avec une mauvaise attache au sein, vous risquez non seulement des douleurs et des fissures, mais aussi une mauvaise production de lait qui vous obligera à opter pour l’artificiel.
A la base le mécanisme est très simple : s’il n’est pas dans la bonne position et qu’il n’est pas bien attaché, le nouveau-né ne pourra pas téter assez de lait et, par conséquent, vous en produirez moins. Si vous ne brisez pas ce cercle vicieux en attachant correctement votre bébé, vous ne pourrez pas subvenir à ses besoins nutritionnels, souffrant de douleurs et manquant de la magie qui distingue le moment magique de l’allaitement.
Un autre épisode qui pourrait vous inquiéter concerne les régurgitations des nouveau-nés. Si votre enfant en souffre, cela peut signifier qu’il a ingéré trop de lait. Il est possible de réduire les épisodes en essayant d’allaiter le plus naturellement possible, en n’oubliant pas d’aider le bébé à roter après chaque tétée.
Comment prévenir les fissures mammaires
Vous pouvez également vous préparer et prévenir les fissures mammaires en planifiant à l’avance au cours des derniers mois de grossesse. Pour ce faire, effectuez quelques exercices qui aideront le mamelon à être prêt pour le moment de l’allaitement.
De plus, avant la naissance, il est conseillé de recueillir des informations sur l’allaitement, de connaître la meilleure position pour le bébé et de s’assurer que la prise du sein se déroule correctement, en évitant l’apparition de fissures. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide de sages-femmes ou puéricultrices, qui sauront vous orienter vers un allaitement correct, adapté à vous et surtout aux besoins de votre bébé. L’attache correcte du nouveau-né est sans aucun doute le remède le plus efficace pour éviter les crevasses mammaires .
Si vous le pouvez, essayez de changer de position pendant les tétées pour éviter l’irritation du mamelon, permettant au bébé d’appuyer sur différentes zones de l’aréole et du mamelon et évitant l’apparition d’un « engorgement mammaire ».
Une fois la tétée terminée, le nouveau-né se détache du sein mais, si vous devez le retirer pour une raison quelconque, faites l’opération en plaçant un doigt dans le coin de sa bouche et poussez le sein vers le bas. Cela vous évitera des tiraillements soudains qui peuvent irriter le mamelon.
Les protège -tétons en argent sont un autre remède efficace pour prévenir les fissures mammaires. Ce sont des coupelles en argent pur qui recouvrent les mamelons en les protégeant des irritations au contact du soutien-gorge ou des vêtements. L’argent est un matériau antibactérien qui favorise la cicatrisation, tout en étant naturellement hypoallergénique et non toxique.
Comment guérir les fissures mammaires
Si, malgré tous les remèdes et traitements préventifs, vous rencontrez toujours le problème des fissures, vous pouvez utiliser des remèdes spéciaux comme la « Crème anti-fissure Saugella » qui, avec son activité cicatrisante, favorise la cicatrisation et apaise la douleur. Il s’agit d’une pommade que vous pouvez utiliser pour accélérer la récupération en étirant la peau autour du mamelon. Une autre alternative valable est « Dermovitamine Fissures Breast », une crème qui crée un film protecteur sur le mamelon et l’aréole, empêchant l’apparition de fissures dans le sein. En même temps, cette crème aide à réduire la douleur et à combattre les irritations.
Si l’idée d’utiliser un médicament ne vous convient pas, vous pouvez aider la peau à rester hydratée en appliquant de l’huile d’amande douce et nettoyer les mamelons avec de l’eau tiède et une gaze stérile avant de procéder à la tétée.
Bref, si vous organisez la liste de naissance de votre enfant, pensez à inclure également ces produits pour vous-même. Pour plus de conseils, vous pouvez chercher sur Internet où vous trouverez des informations sur tout ce dont vous avez besoin avant l’arrivée de votre tout-petit.
N’abandonnez pas l’allaitement quand des fissures apparaissent .
Essayez de prévenir le problème en agissant de manière ciblée, portez des sous-vêtements en coton et essayez de préparer votre peau à l’allaitement après l’accouchement. L’utilisation d’huile d’amande douce avant l’arrivée de bébé permettra d’améliorer l’élasticité de l’aréole et du mamelon et cela évitera la formation de crevasses douloureuses. Obtenez de l’aide et des conseils pour savoir comment attacher le bébé correctement. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce moment magique et intime seule avec votre bébé.