Magazine des actualités et des tendances

Focus sur les spécificités de la taille en vert des arbres fruitiers

Traditionnellement, la taille des arbres fruitiers est opérée pendant l’hiver afin de stimuler leur fructification. Mais pour que la production soit meilleure, il est préconisé de pratiquer une taille en vert. Il s’agit d’une pratique devenue de plus en plus courante en raison de ses nombreux bienfaits. Dans cet article, nous allons justement aborder les spécificités de cette technique de taille. Découvrez ! 

Qu’entend-on par « taille en vert » des arbres fruitiers ?

La taille en vert est une notion familière pour beaucoup. Malgré cela, nombreux sont ceux qui ignorent de quoi il s’agit réellement. En effet, c’est une taille qui est pratiquée durant les périodes de mouvement de la sève. Les arbres sont donc alors pleins de feuilles lors de sa mise en œuvre. La taille en vert est donc pratiquée durant le printemps et l’été. Néanmoins, l’idéal est de l’entreprendre avant ou après la récolte.

La taille en vert s’oppose à la « taille en sec » qui est réalisé au cours de la saison hivernale. C’est la période durant laquelle la sève est en mouvement descendant. Elle se concentre alors dans la racine de l’arbre. La coupe des branches n’occasionnera de ce fait qu’une infime quantité de coulées.

Qu’importe le type de taille à réaliser, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel dans tous les cas.

Quels sont les bienfaits de la taille en vert sur les arbres fruitiers ?

Cette taille revigore et rajeunit l’arbre qui en fait l’objet. Malgré cela, la plante préservera sa structure initiale. La taille en vert a principalement pour finalité de favoriser la fructification des années à venir. Les fruits produits seront en outre de plus gros calibre. 

Elle stimule également la maturation des fruits. En supprimant les feuilles de l’arbre, on permet en effet aux rayons du soleil de pénétrer entre les branches. Celles-ci seront par conséquent mieux alimentées en sève pour la fructification. Ce qui rendra de surcroit les fruits plus mûrs et plus savoureux.

Lorsqu’on pratique la taille en vert, on rabat l’extrémité des rameaux qui passent par-dessus les bourgeons. Ce qui va favoriser leur alimentation en sève. La production de feuilles sera par ailleurs restreinte, mais les fruits produits seront plus gros. Faut-il encore que la taille en vert soit correctement exécutée. C’est pourquoi il est recommandé de la confier à un élagueur professionnel.

Quels types arbres fruitiers peuvent faire l’objet d’une taille en vert ?  

La taille en vert peut être pratiquée sur tous les arbres fruitiers. Toutefois, elle est surtout mise en œuvre sur les arbres à pépin en forme palissée.

En revanche, les arbres à noyaux peuvent également subir une taille en vert. En l’espèce, elle sera effectuée pendant et après la récolte. Ces arbres préfèrent en effet un élagage pratiqué au cours de la saison estivale. Ils résistent mal aux tailles hivernales du fait que les plaies prennent du temps à se cicatriser. Elles sont d’ailleurs exposées un bon moment aux parasites.

En bref, la taille en vert est pratiquée au cours des saisons où la sève est en mouvement, c’est-à-dire au printemps et en été. Elle permet surtout de favoriser la mise à fruit. Autrement dit, sa réalisation permet d’obtenir des fruits de meilleure qualité et en grande quantité. Les arbres à noyaux sont ceux qui se prêtent mieux à cette pratique. Pour sa mise en œuvre, l’intervention d’un élagueur professionnel est vivement recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.