Magazine des actualités et des tendances

Focus sur les travaux de jardinage à effectuer en été

Il y a plus à faire au jardin pendant les périodes estivales que pendant les autres saisons. Bien que plantes fleurissent  durant cette saison, l’espace vert a besoin plus que jamais d’être entretenu. En passant par l’arrosage, la tonte de pelouse et le désherbage, retrouvez dans les lignes qui suivent les travaux à réaliser pour bien entretenir son jardin pendant l’été.

L’arrosage des plantes du jardin

Il est crucial d’arroser ses plantes pendant l’été. Puisqu’elles sont exposées au soleil et à la chaleur, leur besoin en eau augmente. Toutefois, il faut les hydrater à la bonne fréquence et au bon moment.

En effet, l’idéal est de les arroser abondamment en une seule fois que d’apporter une petite quantité d’eau tous les jours. Si vous manquez de temps pour effectuer cette opération, l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte est recommandée. Vos plantes auront donc régulièrement la dose nécessaire d’eau. Vous pouvez également poser une couche de paille aux pieds de vos fleurs. Le paillage permet de garder le sol frais et évite l’évaporation de l’eau résultant de l’arrosage. En outre, cette évaporation peut être limitée en arrosant les plantes tôt le matin ou le soir, quelques heures avant le coucher du soleil.

Le désherbage du jardin

Les travaux de jardinage impliquent aussi l’enlèvement des mauvaises herbes. En plus de ternir la beauté des lieux, celles-ci ne font qu’accaparer les éléments nutritifs essentiels aux plantes. En conséquence, le désherbage ne permet pas uniquement de procurer une belle esthétique à votre espace vert. Il prévient également la prolifération de maladies véhiculées par les végétaux parasites.

Retenez que le désherbage est entrepris dès le printemps. Cette opération se poursuit et est plus fréquente en été pour éviter l’expansion des mauvaises herbes dans tout le jardin ou le potager. L’idéal est de faire appel à ce jardinier expérimenté dans le 27 pour sa réalisation. En effet, il ne suffit pas de couper les plantes indésirables. Pour qu’elles ne repoussent plus, il est impératif d’éradiquer leurs racines. Pour ce faire, le jardinier peut mettre en œuvre différentes techniques, à savoir le désherbage manuel (pour les petits jardins), le désherbage mécanique et le désherbage thermique.

L’entretien des différentes plantes

En général, les fleurs et les plantes semées durant la saison printanière fleurissent. Elles ornent et embaument l’espace vert de leur parfum. Néanmoins, on peut tout à fait continuer à planter des fleurs en été. Pour les plantes grimpantes, cette saison doit permettre de les tuteurer afin qu’elles préservent une forme harmonieuse.

En outre, il faut prendre le soin d’enlever les fleurs fanées. Si vous avez un potager ou un verger, c’est l’occasion de cueillir les fruits et les légumes frais que produisent vos plantes. Évidemment, il est important de procurer à ces dernières un supplément de nutriment grâce à un apport en engrais et un arrosage régulier. En effectuant toutes ces opérations, vous obtiendrez un beau jardin en été.

L’entretien de la pelouse, c’est en été !

Pour avoir une pelouse verdoyante en été, la tâche n’est pas facile en raison des fortes chaleurs. Ces dernières peuvent lui être fatales, d’où la nécessité de l’entretenir et de l’arroser régulièrement. Généralement, il suffit de faire un arrosage hebdomadaire. Cependant, il faut toujours tenir compte des conditions météorologiques. Parfois, il faut prévoir deux arrosages par semaine. En principe, on devra compter 4 litres d’eau au minimum pour  un mètre carré. Quant à la tonte de la pelouse, elle est à  réaliser une fois toutes les 2 ou 3 semaines. L’intervention se fait de préférence vers la fin de l’après-midi, lorsque le gazon est un peu sec. Retenez qu’une hauteur de 2 à 3 cm devra être laissée. Ici encore, nous vous incitons à prendre en contact avec un jardinier. Une tonte mal entreprise et un arrosage trop fréquent peuvent avoir des conséquences irréversibles sur la pelouse. 

Se débarrasser des insectes nuisibles

Durant les périodes estivales, les insectes ravageurs se font une joie d’envahir le jardin et le potager. Il est donc primordial  de s’en débarrasser. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser du purin d’ortie pour repousser les pucerons et les acariens.

Pour vous prémunir contre les limasses, pensez à répandre du gros sel sur le sol, surtout dans  le potager. Dans tous les cas, ayez recours aux procédés écologiques. En plus de ne pas être nocives pour vos plantes, elles ne nuisent pas à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.