Franchise : quel secteur choisir ?
La franchise se traduit par un partenariat entre une société mère, dite « franchiseur », et une autre entité appelée « franchisé », pouvant être une personne morale ou un entrepreneur individuel. Le second exploite la marque, la politique commerciale et les stratégies marketing du premier, tout en bénéficiant de la réputation de celui-ci. Le siège social, quant à lui, gagne de la redevance, ainsi qu’un coût de développement nettement réduit. De nombreux secteurs de franchise peuvent être exploités à l’heure actuelle, mais les plus intéressants sont les suivants.
La franchise de service à la personne
À ce jour, de nombreux domaines de l’entrepreneuriat sont encore largement accessibles en franchise, mais les secteurs les plus porteurs sont ceux qui ont trait à la franchise de service. C’est le cas notamment du service à la personne et de l’agence de franchise intérim. Cette dernière, en partie, a pour missions d’analyser les besoins en ressources humaines d’une société, et d’évaluer ensuite le profil de tous les candidats en vue d’un éventuel recrutement.
Sinon, pour en revenir à la franchise de service à la personne, c’est dans ce domaine que les demandes sont toujours en hausse. Entretien de maison, livraison de repas à domicile, jardinage, bricolage, prise en charge de personnes dépendantes… Les prestations sont très variées et la rentabilité est assurée, alors que l’investissement initial est relativement bas. Comme il n’est pas nécessaire ici d’acquérir un point de vente pour commencer les activités, le fonds de démarrage est de ce fait beaucoup moins élevé.
La franchise en grande distribution
La grande distribution est un secteur très prisé en matière de franchise. La plupart des grandes surfaces et des grands magasins de distribution sont en effet des franchisés (magasins U, Casino, Carrefour, etc.). Il faut évidemment un grand sens de l’organisation, de fortes compétences en gestion, et des capacités financières solides pour investir dans ce partenariat, mais les avantages qui en découlent sont également très nombreux. En effet, le retour sur investissement se fait très rapidement dans ce secteur, et les chiffres d’affaires annuels sont particulièrement intéressants. Les entreprises qui disposent des ressources matérielles, humaines et financières requises peuvent parfaitement percer sur ce marché.
La franchise du secteur « restauration »
Le monde de la restauration commence à reprendre de l’ampleur à ce jour, après avoir traversé tant bien que mal la crise sanitaire. Il fait même partie des plus plébiscités dans le cadre d’une franchise, notamment grâce à l’émergence de nouveaux concepts. Tout comme celui du service à la personne, les domaines d’intervention y sont très larges, et le marché n’est pas encore près d’être saturé. En fonction des études de marché que vous aurez préalablement effectuées, voici les secteurs que vous pourrez encore exploiter :
- La restauration rapide (burger, pizza, frites, tacos, sandwich…) ;
- Les plats à emporter (mise en barquette avec emballage hermétique et couvert à jeter) ;
- La restauration à thème (bar à salades, spécial crustacés et mollusques, cuisine du terroir…) ;
- La néo-restauration (darkkitchen par exemple).
La franchise dans le secteur alimentaire
Tant que les consommateurs existent, le secteur alimentaire ne sera jamais en faillite. C’est la raison pour laquelle les franchisés se ruent vers ce domaine, notamment pour sa rentabilité non négligeable. Pâtisserie, glace, boulangerie, boissons hygiéniques ou alcoolisées, alimentation générale… Ce ne sont pas les idées d’affaires qui manquent pour concrétiser votre projet en franchise.
Le secteur de l’auto-moto
Si la franchise dans le secteur auto-moto fait partie des plus prisées, c’est sûrement grâce à sa stabilité. En effet, depuis plusieurs années, crise ou pas, la location, le lavage, ainsi que l’entretien de véhicules enregistrent toujours des demandes importantes à n’importe quelle période de l’année. Pour ce qui est de l’aspect financier, l’apport personnelafférent peut aller de 50 000 à 130 000 euros, mais le retour sur investissement y est toujours assuré, et ce, dans les meilleurs délais. Pour un investissement dans la franchise, ce secteur demeure ainsi plus intéressant que de nombreux autres domaines.
Tous les secteurs précédemment cités sont intéressants en franchise, au vu de leur rentabilité. Il vous appartient juste de choisir le domaine qui vous correspond le plus, en termes de compétences et de moyens financiers.