Magazine des actualités et des tendances

Freelance VS CDI : avantages et inconvénients

Freelance ou CDI, l’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients. Avec l’avènement du travail à distance, les services en freelance sont de plus en plus recherchés. Plutôt que de postuler à des emplois à plein temps, de nombreux travailleurs optent pour le statut d’indépendant. Ci-après, retrouvez les avantages et inconvénients des statuts de CDI et de freelance.

Les avantages du freelance

L’accès au travail en tous lieux 

La tendance des dernières années est celle d’exercer en indépendant. Le métier de freelance informatique est le plus sollicité, étant donné que le digital est en plein essor. De nombreux sites web sont dédiés à ce nouveau mode de travail, donnant accès à diverses tâches. En tant que freelancer, rien ne vous oblige à rester dans un bureau ou dans des locaux pour réaliser votre travail. De plus, certaines personnes travaillent plus efficacement depuis leur domicile, ce qui est possible lorsque vous êtes en freelance. Vous pouvez notamment travailler tout en restant dans votre lit, et en pyjama.

Aucun horaire fixe à respecter 

L’un des avantages d’être en freelance est le fait que vous n’avez pas d’heures spécifiques de travail. Vous pouvez ainsi travailler à n’importe quel moment de la journée. Il n’y a pas d’horaires de travail prédéfinis, vous pilotez vous-même la gestion de vos missions. En d’autres termes, vous connaissez exactement ce que vous devez faire. 

Un bon niveau de revenus 

Le freelancing permet généralement de gagner plus de revenus qu’être en CDI sur une période donnée. Vous n’avez pas à attendre un salaire mensuel, car vous serez payé selon le projet effectué. Notez que vous pouvez avoir plusieurs projets dans le mois. Le revenu que vous percevez en freelancing pourrait être le double de ce que vous pourriez gagner en CDI. Aujourd’hui, le principe du portage salarial est également en vogue.

Les inconvénients du freelance

Des revenus aléatoires 

Bien que le niveau de revenu soit meilleur que les salaires mensuels perçus en CDI, les gains demeurent instables. Vous pouvez en effet beaucoup travailler pendant quelques mois, puis ne pas avoir de nouveaux projets pendant un long moment. La fréquence du travail dépend des besoins de vos employeurs et de votre rythme de prospection de nouvelles prestations.

L’absence d’avantages sociaux 

Certains CDI permettent de profiter de quelques avantages, comme une assurance médicale et sociale. Le freelancing, en revanche, ne propose rien de cela. Si les jours de congés de l’employé à temps plein sont payés, ceux du freelancer ne le sont pas. Votre revenu en sera affecté par toute absence, qu’elle soit justifiée ou non.

Les avantages du CDI

Gain d’un salaire fixe 

Le travail en CDI signifie avoir un salaire mensuel et un revenu stable pour subvenir à vos besoins. Certes, le salaire n’est pas aussi élevé que celui que vous générez en freelance. En revanche, vous êtes sûr que vous serez payé à la fin de chaque mois.

Le travail d’équipe 

Il y aura toujours des moments où vous aurez besoin de recourir au travail d’équipe. Même si vous aimez travailler seul, certaines tâches peuvent dépasser vos compétences. Vous aurez besoin des réflexions de groupe ou des avis différents afin de résoudre un problème.

Évolution de carrière 

Un CDI vous permettra d’évoluer dans votre carrière, durant laquelle vous aurez l’opportunité d’acquérir de nouvelles expériences. Plus vous passerez de temps au sein d’une entreprise, plus vous en apprendrez. De surcroît, vous aurez certainement la chance de bénéficier d’une promotion pour un poste plus élevé. Ces occasions ne se présentent pas en freelancing.

Les inconvénients du CDI

Absence de vie sociale 

Certaines personnes qui travaillent à temps plein ne peuvent pas profiter d’une vie sociale épanouie. Leur travail occupe, effectivement, la majeure partie de leur temps. Les trajets domicile-bureau prennent beaucoup de temps. En étant contraint de respecter les heures de travail au bureau, vous n’aurez pas assez d’énergie pour d’autres activités.

Limitation de choix des tâches 

L’avantage du freelancing réside dans le fait que ce statut vous offre la possibilité de choisir votre mission. À l’inverse, le CDI vous oblige la plupart du temps à travailler sur des projets précis. Vous devez ainsi terminer certaines tâches que vous n’appréciez pas forcément, puisqu’elles figurent dans la liste des tâches à accomplir.

Bouleversement de vos habitudes 

Si vous êtes habitué à certaines routines, un CDI va chambouler vos habitudes. Vous passerez la plupart de votre temps au bureau, et devrez abandonner certaines de ces routines. En étant indépendant, vous pouvez vous lever plus tard le matin. En CDI, vous devrez respecter un horaire de départ pour ne pas être en retard au travail.

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients liés au statut d’indépendant et de salarié. À vous de décider si vous avez l’âme d’un entrepreneur ou si vous préférez une stabilité sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.