Bilan Magazine

Magazine des actualités et des tendances

Fuite au niveau de la piscine, que faut-il vérifier en premier ?

Le niveau de l’eau de votre piscine ne cesse de baisser ? Cela est probablement causé par une fuite. Mais avant toute tentative des travaux de réparation, il est important d’identifier les véritables causes de la fuite au niveau de la piscine.

Repérer une fuite au niveau de la piscine : les bons gestes à suivre

Une fuite au niveau de la piscine est souvent causée par un filtre défectueux, un problème au niveau du circuit hydraulique, des soucis au niveau du revêtement et des pièces à sceller. Dans le souci de bien réaliser la recherche de fuite Paris 14, il convient de vérifier ces différents facteurs.

1. Détecter une fuite d’eau dans le local technique

Face à une fuite au niveau de la piscine, le filtre est à vérifier en premier. Dès lors que le sol du local est humide. Il faut procéder à recherche de fuite Paris 14.  Dans ce cas, il faut suivre ces diverses procédures :

  • Vérifier la vétusté du joint d’étanchéité : dans ce cas, il faut observer que l’eau s’écoule entre la vanne et son couvercle. 
  • Démonter la vanne de la piscine : cela permet de vérifier si les joints usés  (joint de couvercle, joint de boisseau, rondelles, …) ne sont pas la cause du problème.
  • Vérifier la cuve du filtre : il est important de déterminer si la cuve du filtre ne présente pas des microfissures pouvant laisser infiltrer l’eau.

Si tel est le cas, la meilleure solution est de changer immédiatement tous les joints défectueux. Il faut également installer une nouvelle vanne d’arrêt sur les tuyaux d’évacuation des eaux usées ou pluviale.  Dans le cas d’une microfissure dans la cuve, il est important de colmater la fuite par un produit spéciale.

2. Vérifier les différentes pièces composant la piscine

 Si la fuite n’est pas dû à un problème de filtre. Il convient de vérifier l’état de fonctionnement des diverses pièces. Cette technique consiste à éteindre le système de filtration, arrêter toutes les vannes d’arrêt et laisser baisser le niveau de l’eau jusqu’à la stabilisation. L’eau aura tendance à se stabiliser au niveau de la fuite. Cela permettra d’avoir une idée de son origine.

3. Fuites au niveau des pièces à sceller         

Cette étape consiste à vérifier s’il n’y a pas d’éventuelle présence de fuite au niveau des pièces à sceller. Bien évidemment, la cause de la fuite peut se situer au niveau des pièces, telles que le skimmer, la buse de refoulement, la prise balai ou d’un projecteur. 

4. Fuite au niveau des canalisations encastrées

La fuite au niveau de la piscine peut provenir des canalisations enterrées. Bien vrai qu’il soit difficile de repérer une fuite enterrée. Il y a des signes annonciateurs de ce problème : des taches brunes sur l’herbe, une zone particulièrement plus humide, une herbe plus verte à certains endroits de la piscine. Face à ce genre de situation, il faut faire intervenir un spécialiste en recherche de fuite Paris 14. 

En conclusion

Rechercher une fuite dans la piscine ne se fait pas de manière aléatoire. Selon le pisciniste bretagne Il y a des étapes à suivre afin de trouver l’origine du problème. En premier, il faut détecter la fuite au niveau des filtres, pièces à sceller, canalisations et autres. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un travail très minutieux, il est mieux de confier cette tâche à des professionnels en la matière. Ces derniers ont toutes les compétences requis et les matériels nécessaires pour assurer toute détection de fuite d’eau au niveau de la piscine et ce, dans les meilleures conditions. Découvrez par la suite comment réparer une fuite d’eau vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bilan Magazine