Gastronomie française : Les meilleurs plats européens
La gastronomie européenne figure parmi les plus célèbres du monde. En France, des concours de cuisine et de pâtisserie de haut niveau dévoilent les nouveaux exploits des professionnels des arts culinaires. Sans oublier les plats authentiques à jour des restaurants de renom de la ville. Voici quelques plats que vous devez absolument déguster lors de votre voyage en Europe.
Le steak tartare
Réservez les meilleures tables de France pour savourer des recettes uniques principalement à base de viande. Vous êtes à la recherche d’un plat classique des bistros français ? Commandez le steak-tartare. Il s’agit d’un steak haché, soigneusement assaisonné avec des oignons, du piment, des poivrons et autres condiments. Ce plat est servi avec des frites croustillantes. A votre demande, vous pourrez également avoir du riz blanc et des crudités en accompagnement.
Le bœuf bourguignon
Les recettes à base de viande sont les plus appréciées par les français. Pour les plus gourmands, commandez le bœuf bourguignon au repas de midi. Vous aurez sur une assiette bien décorée de la viande mijotée dans du vin de Bourgogne et des légumes de saison. Sachant que les cuisiniers misent sur une cuisson de longue durée afin de proposer aux clients de la viande tendre. Le bœuf bourguignon est à savourer avec du riz blanc ou encore des spaghettis.
La quiche lorraine
La quiche lorraine est l’une des spécialités françaises les plus commandées au sein des restaurants de prestige mais aussi des salons de pâtisserie en France. Vous profiterez d’une pâte brisée en rond, garnie d’un mélange d’œufs, de lard fumé, de crème et de fromage. Certains cuisiniers ajoutent des charcuteries.
Au sein des grands restaurants parisiens, cette quiche est servie en tant qu’entrée chaude, avec de la sauce béchamel. A la demande du client, il est possible de l’avoir froid pour une dégustation avec de la salade verte, des olives, des tomates et des oignons.
Le gratin dauphinois
Toujours un repas à consommer à chaud, le gratin dauphinois entre dans la liste des plats les plus commandés par les touristes et vacanciers en France. Cette recette a été inspirée par les cuisiniers des zones montagneuses, à ne citer que Drôme, Rhône et Hautes-Alpes.
Vous profiterez d’un gratin de pommes de terre. Ce légume est cuit à la vapeur puis tranché en rondelles. Par la suite, le cuisinier organise toutes les pommes de terre dans un moule. Il prépare ensuite la sauce pour réussir une belle cuisson et aussi proposer des une saveur exceptionnelle. Il verse un mélange de lait, de crème fraîche et de ciboulettes dans la moule avant d’activer le four.
Le pot-au-feu
Vous envisagez de rejoindre la France en plein hiver ? Réchauffez-vous avec le pot-au-feu au petit-déjeuner ou encore au dîner. Il s’agit d’une sorte de soupe de viande de bœuf et de légumes. Les restaurateurs proposent ce plat dans un grand bol. Avant d’être servi, la soupe consistante est décorée et parfumée avec du thym, des ciboulettes et du persil.
Alors que le pot-au-feu peut être assez gras à cause de la viande de bœuf, commandez du pain complet pour éviter les troubles digestifs.
La bouillabaisse
Découvrez un plat de pêcheurs de la partie sud de la France : la bouillabaisse. Ce plat présente de la chair de poisson assaisonné avec de la mayonnaise à l’ail. Sachant que le poisson est cuit avec du vin blanc, du safran et aussi de l’huile d’olive.
Les restaurateurs servent la bouillabaisse à froid, avec des salades vertes. Vous pouvez commander d’autres crudités de légumes au besoin. Il est également possible de déguster le plat avec du pain.