Magazine des actualités et des tendances

Gâteau goutte à goutte pour le mariage, une nouvelle tendance

Avez-vous déjà choisi le gâteau pour votre mariage? Aujourd’hui, je veux vous parler d’une dernière mode dans le domaine de la création de gâteaux qui gagne rapidement le cœur de nombreuses mariées; c’est le Drip Cake pour le mariage , un nom qui signifie littéralement « gâteau qui goutte » et en fait, si vous parcourez la galerie d’images que j’ai saisie pour vous, vous comprendrez immédiatement pourquoi ce nom est et quelle est donc la caractéristique principale de ce gâteau.

Le gâteau de mariage prend de plus en plus d’importance le jour du mariage ; quelle était la façon de voir le gâteau classique dans notre tradition italienne est en train de changer un peu et si d’un côté les wedding cakes de style anglo-saxon ont apporté une révolution d’un point de vue esthétique, de l’autre, il y a le besoin de les revoir un peu en goût, car leur pâte à sucre et leurs divers glacis ne sont pas très appréciés des palais des convives français et, pour cette raison, surtout ces dernières années, nous avons déjà assisté à une transition vers le fameux «gâteau nu» et plus récemment avec ce drip cake très original ,deux alternatives qui combinent l’esthétique plus contemporaine du cake design américain avec la délicatesse et l’authenticité de la célèbre pâtisserie française

Drip Cake, l’évolution du gâteau de mariage

Chaque domaine lié au mariage est soumis, d’année en année, à des changements dictés par la mode du moment et par les tendances qui vont s’imposer dans ce panorama romantique , bien sûr, même le gâteau de mariage ne peut échapper à ces «évolutions» et «innovations», l’une de toutes est le drip cake pour le mariage , un gâteau très original qui sera sûrement inattendu pour vos invités.

Ce gâteau vient directement d’Australie et s’inspire du mouvement pictural de Jackson Pollock , l’un des plus grands représentants de l’expressionnisme abstrait ou de l’action painting et surtout de sa technique de peinture, appelée «drip painting», une manière de peindre dans laquelle la couleur est égoutté (goutte à goutte en anglais) sur les toiles.
Jetez un coup d’œil à certaines des œuvres du peintre pour comprendre immédiatement leur corrélation avec le gâteau goutte à goutte de mariage et les coulées de chocolat, de ganache ou de caramel qui proviennent du dessus du gâteau, dégoulinant sur tous les bords.

Gâteau goutte à goutte, différents styles et décorations

La structure de ce gâteau rappelle le concept du gâteau nu , le « gâteau nu » avec la base de génoise laissée à découvert mais se développe davantage dans la hauteur des couches, prévoyant des étages supérieurs ou peut-être même un seul mais beaucoup plus impressionnant par rapport à la hauteur présente dans les gâteaux classiques , c’est parce qu’une ou plusieurs sauces couleront des murs, par conséquent, plus le mur est haut, plus l’effet sera beau.
Cela peut sembler une décoration décontractée mais, en réalité, il doit y avoir une grande maîtrise de la part du cake designer qui devra très bien calibrer la consistance du revêtement qui coulera sur les murs pour s’assurer qu’il se solidifie au bonne hauteur, créant un effet splendide.

L’une des plus belles caractéristiques des drip cakes est qu’ils se prêtent vraiment à de nombreuses personnalisations , à la fois du point de vue du remplissage interne et des couvercles et des décorations externes; en fait, les mêmes sauces qui couleront des murs peuvent être des coulées de caramel, de ganache ou de chocolat ou utilisées mélangées à plusieurs couches et éventuellement colorées avec du colorant alimentaire.
Sur le dessus du gâteau et sur toute la surface des murs, ainsi qu’à la base, des décorations comestibles peuvent être insérées telles que: pralines, chocolats, fruits frais, fleurs en sucre, bonbons, marshmallows, macarons, sculptures en chocolat ou même pops. – maïs caramélisé et bien plus encore, les deux autres éléments décoratifs tels que les fleurs fraîches.

Vous n’aurez vraiment que l’embarras du choix dans les décorations de votre gâteau goutte à goutte mais rappelez-vous que, même si le gâteau sera l’un des derniers éléments de votre mariage que les invités verront, cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas suivre le fil conducteur qui a été choisi.En effet, pour le jour de votre mariage, le gâteau doit être fortement présent en suivant parfaitement le style choisi lors du mariage en essayant de le mettre en valeur au maximum.

Par conséquent, le gâteau goutte à goutte peut prendre différents aspects en fonction du style que vous choisissez pour votre mariage:

  • Gâteau au goutte à goutte rustique

Avec une couverture irrégulière et imprécise, ce qui laisse la génoise visible à certains endroits; dans ce cas, la sauce la plus appropriée pour l’effet goutte à goutte pourrait être un caramel épais avec sa couleur ambrée qui pourrait parfaitement correspondre à un style campagnard.

  • Gâteau goutte à goutte romantique

Il devra avoir un look plus raffiné, dans ce cas vous préférez les décorations florales et peut-être choisir des nuances délicates telles que les tons pastels. Le goût doit aussi être romantique, par exemple une garniture très légère à la crème chantilly et aux framboises.

  • Gâteau goutte à goutte minimal

Très essentiel, sans trop de décorations, propre et linéaire mais en même temps sophistiqué. Dans ce cas la couverture doit être très précise et parfaitement lisse, je recommande le blanc car l’effet goutte ressortira beaucoup mieux ou utilisera des effets métalliques inhabituels tels que l’or et l’argent; les décorations seront également très minimes, positionnées sans exagération peut-être uniquement sur le dessus du gâteau, rappelez-vous que dans ce cas, seules la beauté et la particularité de l’effet goutte à goutte devront se démarquer, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter autre chose.

  • Gâteau goutte à goutte élégant

Un mariage plus classique et formel, dans lequel, cependant, vous voulez surprendre les invités avec un gâteau plus original que d’habitude. Dans ce cas, il est sûrement conseillé de garder la surface du gâteau goutte à goutte complètement recouverte d’une couleur neutre, sans montrer le gâteau éponge sous-jacent et pour l’effet goutte à goutte, je n’exclurais pas non plus une teinte or brillant.

  • Gâteau goutte à goutte mignon

Petits gâteaux goutte à goutte miniatures, une seule portion pour chaque invité, ou à ajouter à la table des desserts. Ils devront être méticuleux dans les moindres détails, même s’ils sont recréés dans une taille plus petite; ils seront très appréciés et d’un effet certain pour vos invités.

Le drip cake pour le mariage est vraiment une idée très originale qui saura donner à votre mariage une touche plus imaginative mais surtout, dans ce gâteau, vous pouvez obtenir un équilibre parfait entre beauté esthétique et bonté gastronomique et je dois dire qu’il a réussi pour me conquérir tout de suite, surtout dans sa version la plus romantique que je trouve parfaite pour un mariage bohème en plein air.

J’espère vraiment que mes conseils sur le drip cake pour le mariage auraient pu vous être utiles et que ces images pourront être une source d’inspiration pour vous; faites-moi savoir ce que vous en pensez et si vous avez encore des doutes sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.