Magazine des actualités et des tendances

Gros plan sur le service SIV

Pour pouvoir circuler librement et en toute sécurité, les automobilistes doivent respecter différentes démarches administratives. Grâce au service SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), les procédures à suivre seront simplifiées. Il attribue à toute voiture un numéro d’immatriculation, également appelé SIV. Le présent article met en avant d’autres détails supplémentaires à savoir à propos de ce dispositif.

Qu’est-ce que le service SIV ?

Concrètement, il s’agit d’un fichier national placé sous la responsabilité du Ministère de l’Intérieur. Il permet de simplifier la gestion des certificats d’immatriculation, c’est-à-dire les cartes grises ainsi que d’autres dossiers administratifs liés aux voitures en circulation. Il contient les renseignements concernant l’identité du titulaire du certificat d’immatriculation de tout véhicule (nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance). Les informations sur l’automobile et l’autorisation de circuler y figurent également. Il s’agit notamment du numéro VIN, des caractéristiques techniques du véhicule, du contrôle technique, des droits sur l’auto, du numéro de formule du certificat d’immatriculation, etc.

Il mentionne de même l’identité des professionnels de l’automobile pouvant transmettre les données au SIV (garage, centre auto, vendeurs de véhicules, etc.). Les démarches concernent aussi bien les automobiles neuves que d’occasion. Ce système a pour objectif de simplifier les démarches administratives des utilisateurs et des spécialistes, notamment par l’ouverture de téléservices. Il permet également d’améliorer l’efficacité du service rendu. Aussi et surtout, il est utilisé pour lutter contre la fraude ainsi que le vol des titres et des véhicules. Ce système participe d’ailleurs à l’amélioration de la sécurité routière. En clair, il garantit plus de rapidité et de souplesse dans les diverses procédures administratives. Concernant les négociants en automobile d’occasion, par exemple, un livre de police garagiste est indispensable.

Pourquoi opter pour une solution numérique ?

Des solutions informatiques performantes et innovantes ont été mises au point par de nombreux prestataires. Elles consistent à dématérialiser les démarches administratives liées au SIV. Concrètement, ces spécialistes ont développé une application permettant de simplifier les procédures. Cet outil a été spécialement conçu pour communiquer en direct avec le Ministère de l’Intérieur. Le détenteur pourra désormais effectuer tout le processus SIV en quelques clics seulement. Le logiciel utilisé est opérationnel de façon autonome pour faciliter le quotidien des consommateurs. Il est même intégré dans la plupart des logiciels de gestion automobile. Et donc, les établissements en question doivent s’interfacer avec les systèmes du Ministère de l’Intérieur. Les logiciels peuvent aussi être insérés dans des outils spécifiques.

Soucieux de satisfaire les attentes des clients, certains professionnels ont développé un partenariat avec tous les concepteurs de logiciels de gestion. Ces derniers travaillent généralement avec des acteurs du marché de l’auto. Ainsi, quel que soit l’outil métier ou le logiciel de gestion utilisé, les étapes sont simplifiées pour les clients. Ils ont en outre la possibilité de réaliser les différentes procédures auprès du Ministère concerné de manière dissociée. Autrement dit, ils peuvent se servir du logiciel de gestion pour des raisons techniques, stratégiques ou opérationnelles. L’application proposée par des prestataires spécialisés apporte beaucoup de valeur ajoutée. De plus, elle a été conçue pour fonctionner en stand-alone pour assurer un meilleur traitement des démarches administratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.